mercredi 19 mai 2010

Les Phases de La Lune



Les Phases de La Lune
(Texte issu du cahier d'un atelier avec pour sujet la Lune, donné en 2005.)

« Regarde la beauté du croissant qui, venant de paraître,
déchire de ses rayons de lumière les ténèbres.
Comme une faucille d’argent qui, parmi les fleurs
brillant dans l’obscurité, moissonne des narcisses. »

Ibn al-Mottaz (Xe siècle)

La Lune a 8 phases si l’on se réfère à beaucoup d’informations d’astronomes. Elles sont ce que je nommerai, les 8 Tangibles. Car ce sont celles que l’on peut observer le plus facilement, celles qui sont davantage connues. Cependant, on pourrait aussi affirmer qu’elle en a 9, et ce ne serait pas faux. C’est une évidence dans les domaines mystique, magique et spirituel. Cependant, c’est aussi une réalité dans le ciel, à tout les mois. Car, lors de la nouvelle lune, il y a un instant où, juste avant qu’un fil d’argent n’apparaisse, il y a la Lune Noire. Mieux connue sous le nom de nouvelle lune, et qui est rapidement éclipsée par la lune en fin croissant. Lune noire et nouvelle lune sont une et même, en considérant que; la Lune Noire vient d’abord et naît ensuite en émergeant d’elle, la « nouvelle lune ». Celle qui après le noir, est appelée à croître jusqu’à être à nouveau pleine. Je fais donc une distinction entre la Nouvelle Lune qui signifie et devient vraiment ce mince croissant de Lune émergeant de la Lune Noire, et le moment de la Lune Noire elle-même. Ce sont deux points bien différents aux propriétés bien définies et différentes.

Je parlerai donc des 9 phases de la Lune, et non de 8. Neuf, comme les 9 mois de gestations dans le ventre d’une mère. Neuf, chiffre sacré de la Déesse entre tous. Le 9 est un chiffre sacré chargé de la puissance du cycle de vie-mort-vie. C’est un chiffre porteur de cycle; celui de la Lune qui se reproduit dans cesse, et celui de la Vie, dont sont porteuse les femmes. Et ce n’est là qu’un seul point commun entre les femmes et la Lune! Car il en existe tellement. Pas étonnant que beaucoup de peuples y ait vue une « elle » en la Lune. Il existe cependant d’autres peuples qui y voyait un il; et effectivement comme nous le verrons plus tard, nous avons tous un côté lunaire plus ou moins prononcé, que nous soyons homme ou femme.

« La Lune est l’instrument de mesure universel. Le même symbolisme relie entre eux la Lune, les eaux, la pluie, la fécondité des femmes, celle des animaux, la végétation, le destin de l’homme après la mort et les cérémonie d’initiation."
Mircea Eliade.

Les deux points « forts » sur lesquels je me pencherai aujourd’hui ( car nous observerons les autres en détails dans le seconde Atelier de 3 sur Les Cycles de la Lune) sont la Pleine Lune et la Lune Noire. Car elles marquent deux points d’énergie remarquables, et qu’il est aisé de les célébrer dans le cadre de nos quotidiens effrénés. Ces deux phases lunaires peuvent êtres deux beaux points d’ancrage effectivement, dans nos vies où tout doit aller vite. Elles peuvent être, si on s’accorde à leurs énergies, remplies de bienfaits qui nous emmènent du même coup à stopper nos courses folles. À penser à nous, à se pencher sur des choses vraies et profondes nous concernant intérieurement ou extérieurement.

La Lune Noire et la Pleine Lune, sont des moments importants et particuliers: la Lune Noire est un moment de débuts, de commencements, de naissance d'une idée, d'un projet, d'un concentration d’intentions. Cela dure jusqu'à la Pleine Lune, où ses énergies sont libérées, semées, lâchées, disséminées. Toutes deux favorisent une manière de faire corps avec les énergies de la Lune, et de sa phase au moment choisit. Ce sont des manières de la célébrer, et de bénéficier de ses influences, notamment lors de : méditations, visualisations et prières. Car quoi qu’on en pense, si elle agit sur les marées de la Mère Terre, elle agit aussi sur nos marées intérieures, à nous humains, constitués en grande partie, d’eau. Il Suffit de prendre contact avec la nature de chaque lune, et de faire une prise de conscience et un choix aux niveaux des intentions, et nous voilà sur le chemin de la connexion avec la Lune (ou connexion lunaire). Dont on peut tous bénéficier si on prend le temps de le faire.

Penchons-nous donc sur ses deux « pôles » qui marquent de manière significative et avec force les cycles lunaires.

Lune Noire : Encore de nos jours, les païens de tout type ont tendance soit à la négliger, soit à la voire comme elle l’est depuis trop longtemps; on la croit à tort nocive ou maudite. Lune noire rime encore avec; messes noires, diable et mauvais sorts. Elle est simplement méconnue ou oubliée. Car en fait, elle est un point de départ. La Lune noire est le moment où, la lune étant proche du soleil nous ne la voyons pas. Cependant elle est bien là. La Lune noire est à la Lune ce que Samhain est à l’année solaire; il faut donc à la fois quitter le cycle pour en recommencer un neuf. En astrologie cette période marque l’entrée dans un nouveau cycle et si l’on regarde patiemment l’attitude des vivants à la lune noire, on va remarquer qu’ils sont souvent très perturbés et que, c’est à ce moment là que se déclenche les choses. Ces forces sont si obscures qu’on ne peut les distinguer. Elles touchent ce qu’il y a de plus profond en nous et nous permettent aussi d’entrer en contact avec nos plus profondes essences; cela peut-être notre plus belle essence spirituelle, mais aussi nos plus grandes peurs et nos souffrances. Il est donc prudent de toujours faire les rites aux Lunes descendantes ou noires avec un être spirituellement humble, respectueux et conscient.

Pleine Lune : Cette lune est tellement chargée d’évocations! C’est le moment où la lune étant le plus face au soleil, elle le reflète sur toute sa face, ce qui fait d’elle une boule argentée. La pleine lune est à la lune ce que Beltaine est à l’année solaire. Il faut donc savoir entrer dans le cycle et en porter à maturité un nouveau. Cette partie marque l’entrée de la deuxième partie du cycle. Il s’agit de forces agissantes, portantes, exacerbées; et c’est bien ainsi qu’apparaissent les gens en cette période, qui au plus fort peut occasionner des nuits blanches, et un agacement à la moindre broutille. Personnellement je trouve ses forces si impressionnantes, que je recommande de rester mesuré et sage dans notre magie et nos rites lors de pleine lune. Nos sens et nos émotions stimulées peuvent être vite réveillées et réagir au quart de tour et se montrer facilement ingérables. Il est donc prudent de célébrer la pleine lune avec quelqu’un capable de demeurer mesuré. Et de ne se laisser aller à aucun délire non maîtrisé. Bref, une petite joie peut se transformer en agacement injustifié.

Lune descendante et Lune montante : La Lune descendante est au cycle lunaire ce que l’automne est au soleil. Les rites faits à cette période sont ceux de : purification, de bannissement, de lâcher prise, d’éloignement. Les rites de guérisons dans cette période sont ceux où il faut : épurer, drainer, nettoyer, lâcher ses souvenirs et quitter ses habitudes. C’est faire appel à la Grande Déesse noire, celle qui passe avec son grand chaudron noir et emporte tout.
La Lune montante est au Cycle lunaire ce que le printemps est au soleil. Les rites faits à cette période sont ceux : de renforcement, d’appel à la réalisation, à l’inspiration, à l’unification, au développement. Rites de guérisons dans cette période sont ceux où; il faut rendre fort, intégrer des énergies, avancer, grandir, pousser. C’est faire appel à la Grande Déesse fertile et féconde, qui donne et distribue, renvoie et montre sa richesse.

Il faut en tout temps garder à l’esprit que ce sont des énergies et des forces naturelles. Si nous sommes francs avec nous-même, si nous avons une approche sincère et une bonne conscience; si au fond nous sommes bien en nous-même, nous pouvons traverser toutes les lunes dans crainte ni problème. Le secret demeurera toujours tapis là en soi; être bien dans sa peau est le plus grand des atouts. Encore faut-il cependant savoir reconnaître quand nous ne le sommes pas…

La Lune et les rituels de la Roue de l’Année
Le cycle solaire est très présent dans nos jours, dans le sens dans lequel l’on trace notre cercle ( dans la sens de sa course journalière) ainsi que dans les 4 grandes fêtes du feu que sont : Samhain, Imbolc, Beltaine et Lughnasadh. Ce sont des fêtes où l’on parle du dieu et de la déesse, mais, ils marquent beaucoup la course du soleil ( et de la lumière qu’il diffuse et qui tient un si grand rôle dans la nature) et l’influence de la lumière sur les cycles de la Nature. Le tout mettant en scène des dieux amant, mari ou fils, solaires. Qui s’accordent avec la Déesse quel que soit son visage, pour former un tout et une harmonie nécessaire au renouveau perpétuel de la nature. Mais, plus discrets, souvent jugés moins « importants » se trouvent les solstices et les équinoxes. Ils traversent et marquent eux aussi les saisons et tiennent tranquillement leur place dans la danse éternelle de la Terre. À l’image de la Lune, qui jour après jour, paisiblement traverse les existences de tout être vivant. Ces rituels davantage lunaires sont les suivants ( en association avec les phases lunaires en accord avec leur essence et leur consistance) :


Solstice Hiver : Lune Noire
Équinoxe Printemps : Premier quart
Solstice d’été : Pleine Lune
Équinoxe automne : denier quart.

Il s’agit d’une autre manière de voir la lune, son influence et sa présence; elle est la moitié invisible du soleil. Sans lui, on ne pourrait la voire briller nuit après nuit. Tout comme les 4 grands rites sont liés au feu et au soleil, ceux mentionnés ci-haut son calqués sur les grandes phases de la lune. Soleil et Lune en un tout complice rythment et ponctuent nos existences. Si l’influence de l’un est plus directe et remarquable, celle de l’autre n’en demeure pas moins tangible et présente. Telle le féminin en chaque être humain qui émerge en force depuis plusieurs années, la Lune et ses mystères et beautés sont désormais très recherchés. Il y a des milliards d’étoiles, et donc, de soleils… Combien de Lune? Jusqu’ici elle est assez unique. Continuons de d’aller à sa rencontre…

*Pour de plus amples renseignements, et un avant-goût des autres phases lunaires, je vous suggère de vous référez à l’article offert à la fin de ce cahier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire