samedi 22 mai 2010

Le Saule et la Lune


Le Saule et la Lune
Saille (Saule) Le saule dans l’alphabet des arbres représente les rythmes de vie féminins et lunaires. Il cherche l’eau, prospérant sur les bords humides des lacs et des cours d’eau ou dans les prairies inondées. L’eau et les marées sont gouvernées par l’attraction de la Lune. La Lune dans ses rythmes mensuels est féminine, contrastant avec les rythmes quotidiens et annuels du soleil. À plusieurs égards, les Celtes tenaient la femme en plus haute estime que ce que nous faisons aujourd’hui. Au niveau matériel, les femmes étaient détentrices des propriétés, et quiconque contrôle la propriété contrôle le ménage. Des femmes de tout type de tout âge apparaissent dans le panthéon celtique, la force spirituelle des hommes et la qualité donneuse de vie des femmes étant reconnues comme égales. Il y avait de nombreux collèges de druidesses –femmes instruites et enseignantes- respectées spécialement pour leurs dons de voyance, souvent exprimés par des rêves, ou des visions nocturnes.
La déesse Brighid dont l’un des attributs est la voyance, a sa fête de Feu au cours du mois du Saule.

La fête d’Imbolc ou Brigantia, est l’une des deux Fêtes du Feu parmi quatre du Cycle annuel. La saule est en plus consacré à la déesse de la Lune, qui gouverne ce moi. Le saule offre aussi une protection contre les maladies humides, et il y a beaucoup de références dans le folklore à l’efficacité de cet arbre contre les affections. Les chimistes modernes extraient de la salicine de son écorce pour l’utiliser dans le traitement de la fièvre rhumatismale. Confirmant ainsi à leur manière l’efficacité des remèdes populaires.
Le tirage du saule révèle votre côté féminin, un côté que nous possédons tous à un certain degré, et qui, quand il est complété par le côté masculin, crée une spiritualité vraiment équilibrée; la passage du temps est marqué par le cercle rythmique du soleil et de la Lune, créant ensemble le dessin de l’années, ponctuée par les jours et les nuits. Le don féminin de fertilité est représenté dans le symbolisme du saule. Ses chatons apparaissent au début du printemps, avant que les bourgeons des feuilles ne commencent à s’ouvrir. Contenant du nectar, ils contrôlent l’activité des abeilles car elles s’éveillent de la torpeur hivernale et commencent le cycle estival du transport du pollen.

Dans une période déséquilibrée de votre vie, le saule peut dénoter un déséquilibre au niveau spirituel de votre vie. Révélant que vous êtes en conflit avec une facette de vous-mêmes, ou que vous vivez un grand bouleversement. Vous devez alors davantage prendre soin et vous attardez à votre côté féminin, observant ses rythmes et ses rêves. Au rythme de la Lune; cela peut vous aidé.

Source : La Tarot Celte des Arbres, Liz et Colin Murray, Tredaniel

Magie du Saule; magie lunaire
Le saule est parmi l’un des arbres les plus près de la lune. C’est un arbre lunaire et il a un lien tissé serré avec elle. Ils sont complices et liés en diverses choses. Tout deux sont reliés à l’élément de l’eau, aux rêves et aux émotions. Le saule blanc (salix alba) est particulièrement prisé en herboristerie et en magie également. C’est évidemment, un compagnon et ingrédient de choix quand on pratique la magie lunaire, que ce soit de manière sporadique ou régulière. C’est aussi un arbre de choix au pied duquel déposes ses offrandes à la Lune quand c’est possible. Le saule blanc est un grand arbre majestueux à feuilles caduques, qui aime l’eau et pousse donc toujours près d’une zone d’eau. Il peut atteindre la taille de 25 mètres de hauteur. Ses branches sont munies de feuilles lancéolées vertes sur la surface et argentées et velues dessous. Au printemps, des chatons jaunâtres y poussent. Son écorce de couleur gris foncé est profondément fissurée et contient de l’acide salicylique, qui est l’ancêtre et fut composante, de l’aspirine.
En magie le saule est de genre féminin et associé à la Lune comme planète, bien évidemment. L’élément qui lui est associé est l’eau. On lui associe aussi les déités suivantes : Artémis, Cérès, Hécate, Perséphone, Héra, Mercure, Belili , Belinus, Sin, Thot, Khonsou, Chandra, Soma, Tsuki-Yomi, Séléné, Heng-Ngo, Mama Quilla, Coyolxauhqui, Mawu Lisa, Cerrydwen, Arianrhod, Morrighane, Isis, Jara, Lilith, Frigga, Freya, Asherali, Diane. Pour ne nommer que ceux et celles-là.

En Grande-Bretagne les tumulus mortuaires qui sont placés près des marais et des lacs étaient alignés avec des Saules, probablement à cause de son association symbolique avec la mort.
Les feuilles de Saule sont portées sur soi ou utilisées dans des mélanges visant à attirer l'amour, et le bois est utilisé pour façonner des baguettes magiques dédiées à la magie lunaire. Si vous souhaitez savoir si vous allez vous marier dans l'année, lancez une de vos chaussures à travers les branches d'un Saule blanc à la Saint-Sylvestre. Si elle n'accroche pas dans les branches, vous pouvez essayer encore 8 fois. Si votre chaussure reste dans les branches, vous vous marierez dans l'année (mais vous devrez secouer l'arbre ou grimper dedans pour récupérer votre chaussure).

Toutes les parties du Saule blanc protègent contre le mal, et peuvent être portées sur soi ou placées dans la maison dans ce but. Pour vous protéger du mal tapez sur un tronc de Saule comme si c'était une porte. Les feuilles, l'écorce et le bois du Saule blanc sont aussi utilisés dans les rituels de guérison. Si vous voulez conjurer les esprits, mélangez et broyez de l'écorce de Saule blanc avec du Bois de Santal et brûlez le tout dehors en Lune décroissante. Les balais magiques, et plus spécialement les balais sorcières, sont traditionnellement liés avec une branche de Saule blanc.

La puissance du saule

Par Glennie Kindred
(Publié à l'origine à Imbolc 1997)

Le saule est l'arbre le plus associé à la lune, l'eau, la Déesse et tout ce qui est féminin. C'est l'arbre du rêve, de l'intuition et les émotions profondes. Symboliquement, il appartient au début du printemps, lorsque toute la vie s'agite dans les profondeurs et commence à tirer vers l'extérieur une fois de plus. Dans l'alphabet Ogham, le saule est Saille qui est devenu anglicisé en "Sally", qui signifie une explosion soudaine d'émotions, d'action ou d'expression (pour «sortirais"). L'ancien français "Saille" signifie également de se précipiter tout à coup et le latin «salire» désigne à bondir. C'est l'énergie sous-jacente du saule, et la clé pour comprendre l'esprit puissant de ce bel arbre.

La fête du printemps au début de l'Imbolc, Oimelc ou Imolg est l'un des deux grands festivals de Feux féminins parmi le cycle annuel de quatre. Imbolc est célébré, au début du Février et, comme le saule, est sacré pour Brigit, Brigantia, mariée, est l'aspect de jeune fille de la triple déesse. Il célèbre sa réapparition en tant que jeune vierge de la solidité des montagnes de la Cailleach mère - elle qui est de l'hiver, les tumulus et les endroits sombres. Cailleach, l'aspect Crone de la Déesse triple, les boissons du bien de la jeunesse et se transforme en mariée / Brigit qui est son autre soi-même. Ceci est la version celtique du Demeter / histoirede Koré, représentant les mystères de la vie, la mort et de renaissance. Imbolc est sacré pour les femmes et le pouvoir des principes d'inspiration féminine, de guidance et poésie. En Irlande, Brighid est la déesse de la guérison et des forgerons. L'église a transformé cette fête en Chandeleur et conservé une grande partie de la symbolique païenne. Il est un temps d'initiation et des commencements et célèbre le renouveau de la puissance de la Mère Terre et l'union avec le principe mâle de la lumière du soleil.

Le saule a beaucoup à nous enseigner dans ses associations avec nos aspects féminins. En passant du temps avec des saules, ou en utilisant le bois pour fabriquer un talisman ou une baguette, en le prenant en traitement herbolitstique ou comme un remède fleurs de Bach, nous pouvons approfondir ce sujet. Passer du temps avec des saules à la pleine lune ne peut qu'accroître la puissance des idées et la compréhension de l’être. Travailler avec le saule au début du printemps, lorsque l'énergie du saule et l'énergie de la Terre sont alignés, c’ est aussi un moment particulièrement puissant pour explorer ses aspects.

Le saule a toujours été connu comme un arbre de rêve et d'enchantement, et il était associé dans la légende celtique avec des poètes et des sorts de fascination et contraignant. C'est l'énergie lunaire du saule, qui nous met en contact avec nos sentiments et nos émotions profondes, et c'est la capacité du saule pour nous aider à exprimer ces sentiments, les laisser sortir, eux et leur propre charge par bonds fantastiques de l'éloquence inspirée et en toute compréhension. Notre profonde pensée inconsciente nous parle à travers nos rêves. Si vous avez perdu le contact avec vos rêves ou vous désirez accroître leur activité, procurez-vous une baguette de saule et posa la sous votre oreiller sous votre oreiller. Vous verrez, vos rêves deviendront immédiatement plus vifs et plus significatifs. Étudier vos rêves, tenez-en un journal, vous constaterez que l'ouverture de votre intuition pour leur interprétation peut conduire à la guérison des problèmes émotionnels et de libérer les tensions dans votre vie.

Ce mouvement sur le plan affectif, de permettre aux émotions de venir à la surface grâce au saule, est la puissance de l'énergie essentielle du saule. Les profondes douleurs émotionnelles bloquent l'énergie du corps et peut causer de nombreuses maladies. Le saule permettra à la personne à se déplacer à travers les nombreux niveaux de tristesse, exprimer la douleur par les larmes et les mots, et, en se déplaçant à travers ces émotions, faciliter la cicatrisation. Le remède des fleurs de Bach Saule est à consommer par ceux qui ont souffert l'adversité ou le malheur dans la vie et qui risquent de rester aigri par elle. Saule va aider le mouvement de cet état négatif et ce, en bonifiant le présent, et l'implication dans le présent.

Lorsque vous êtes soit trop stimulés par vos sentiments ou coupés d'eux, le lien avec un arbre avec un diapason de l'eau contribuera grandement à vous rééquilibrer. Si vous êtes attiré par un arbre particulier, suivez cet élan et aller toucher l'arbre avec une ouverture et une volonté d'accepter vos réponses intuitives. Le contact physique avec un arbre aidera à équilibrer l'énergie de votre corps, et debout ou assis en contact avec un arbre que vous pourriez recevoir un aperçu et des pensées inspirées. Si vous sentez que vous avez établi une connexion profonde avec un arbre et que vous souhaitez mettre fin à cette communication, il fat se déplacer lentement hors de son champ et se concentrer à envoyer un peu d'amour-lumière autour de l'arbre. Il a été prouvé que le monde végétal est grandement amélioré par la présente. Une attitude de Merci et de gratitude pour la nature est aussi un moyen sûr de l'ouverture des canaux de communication avec les arbres et les plantes.

Un remède à base d’ écorce de saule, a été utilisé pour ses qualités anti-douleurs pendant au moins 2.000 ans. Le Salix alba (saule blanc, hart, osier) renferme de la salicine, qui est transformé en acide salicylique dans le corps. L'acide salicylique est étroitement liée à l'aspirine, le médicament de synthèse qui a remplacé l'écorce de saule de l'usage populaire. L'écorce de saule réduit la fièvre et les rhumatismes et soulage, ce qui est une maladie commune dans les îles humides. Une décoction peut être utilisée pour les amygdalites et comme un bain de pieds pour la transpiration des pieds. L'écorce est recueillie au printemps, en faisant attention de ne pas blesser l'arbre ou il mourra. La décoction est faite par trempage 3 c. à thé (15 ml) de l'écorce dans une tasse d'eau froide pendant 2 - 5 heures. Ensuite, porter à ébullition. Filtrer et prendre un verre de vin plein chaque jour, une gorgée à la fois. L'écorce peut être séché, réduite en poudre et stockée dans un récipient hermétique.

Le saule noir (Salix nigra) à une écorce sombre comme par opposition au vert clair du saule blanc. Ses propriétés ne sont pas les mêmes, mais en herboristerie il a été utilisé dans le passé comme un sédatif aphrodisiaque et sexuel.
Le saule jaune (Salix caprea) est utilisé dans beaucoup de cas de la même manière que le saule blanc, mais l'écorce en infusion est recommandée pour l'indigestion, la coqueluche et lacatarrhe. Il peut également être utilisé comme antiseptique et désinfectant.
Culpeper dit dans son complet à base de plantes "La lune possède le saule» et il était connu comme l'arbre des sorcières et l'arbre de l'enchantement. Robert Graves parle d’une sorcière un osier et de méchants sorts tirés de la puissance du sort. Les tiges de saules sont utilisés pour lier les objets magiques et sacrés, et populaires dans la composition du balai de sorcière qui est traditionnellement faite avec une poignée de cendres et de bouleaux en brindilles lié avec de l'osier.

Les baguettes de saules sont utilisées pour n'importe quel rituel associé à la lune et comme une protection pour des voyages en profondeur dans le monde souterrain et de l'inconscient. Le saule est capable d'améliorer les sauts inspirés de l’imagination et est recommandé pour être utilisé lorsqu’on cherche à assimiler les enseignements d’une femme sage ou d’un capitaine, car elle rend la compréhension de la sagesse instruite transmise par d’autres plus faciles. Le saule a aussi le pouvoir de nous mettre en contact avec les mémoires ancestrales dont on peut tirer conseils et enseignements.

En travaillant avec la lune et les cycles de la lune, nous nous reconnectons aux dualités lumineuse, ainsi qu’aux marées, à la mer, l'eau et les qualités de l'eau qui coule qui permettent la compréhension des émotions , et permette l'harmonisation et l’acceptation. La Lune magique nous met en contact avec nos émotions et l'inconscient, l’équilibrant avec le sens rationnel solaire. La lune représente la déesse et tout ce qui reflète et indique la puissance des femmes.
Le saule est utilisé pour les charmes de la fascination et la reliance , et pendant la lune de printemps, nous avons le pouvoir de la jeune fille du printemps qui fascine et qui lie le pouvoir du jeune roi. Aphrodite est associée avec le printemps et la moitié éclairée de la Lune, la cour et le syndicat qui bénit la terre à la fertilité. la mythologie britannique et irlandaise est également riche en légendes de la séduisante Maiden qui est appelée Olwen, Niwalen, Gwenhyver, Cordelia, Blodeuwedd et beaucoup d'autres, qui engagent le jeune roi dans une expérience profondément sexuelle.

La magie de l’abre se situe généralement dans la classe de la magie sympathique qui opère à travers la doctrine des signatures. Cet article stipule que le végétal agit sur cette partie du corps à laquelle il ressemble le plus. Cela peut être sous-divisé en magie homéopathique (la loi de similitude) et de la magie contagieuse (la loi de contact, en utilisant un objet magique facturés). Même les objets sur le marché s’ils sont faits en saule posséderont les qualités du saule, qui ne peuvent être atténuées. La flexibilité des rameaux de saule doit nous inspire à se déplacer avec la vie, plutôt que de résister à ce que nous ressentons, et peut également vous aider à lâcher le confort des réponses conditionnées à des expériences de vie et de s'orienter vers une plus grande acceptation de soi et des autres.

Saule pleureur reflète son association avec la douleur. En portant un morceau de saule (comme dans la chanson populaire "Tout autour de mon chapeau, je vais porter le saule vert"), une personne pourra avoir accès à tous les niveaux de douleur liée à une perte, et être en mesure de se déplacer dans tous ces différents niveaux, exprimant l'ensemble de l'expérience émotionnelle profonde, pour obtenir la guérison et la force intérieure.
Lorsque l'une des branches de saule ou de brindilles se déconnecte, il saura facilement se transformer en un nouvel arbre si elle rencontre des sols humides et des eaux; cela nous enseigne que dans une perte il y a la possibilité de croissance et de guérison. Le saule est l’un des meilleur bois du sourcier, avec le noisetier et le bouleau.

La magie homéopathique et la magie commune peuvent être combinées dans la fabrication des baguettes magiques, talismans et autres objets réalisés pour un usage personnel ou rituel. Faire une baguette de saule implique que toutes les qualités du saule sont naturellement contenues dans le bois, même si vous voulez charger ou habiliter certains aspects d'usage spécifique. Les baguettes de saules sont utilisées chaque fois qu'il y a un besoin de communiquer avec l'intuition, les rêves, la clairvoyance, les visions, l'écriture poétique et inspirée ou des images, et chaque fois qu'il ya soit un excès de torpeur émotionnelle ou affective, ou lorsqu'il y a des sentiments négatifs qui doivent être travaillé par le biais. Utilisez un morceau de saule fraîs, coupé de l'arbre avec le respect approprié et le rituel, ou une pièce fraîchement tombée de l'arbre. Vous pouvez utiliser cette partie de saule pour y dessiner ou graver des symboles ou le découper en formes de symboles magiques. Que vous pourrez ajouter à votre baguette pour dynamiser l’effet du saule en elle, encore davantage. Il est plus facile à sculpter le bois frais, puis laisser sécher. Les petits rameaux se dessèchent rapidement, sans fissures dans une maison, mais il est préférable de laisser les gros morceaux de bois sec lentement sécher dans un hangar ou un local, ou sous une haie. Quand il est sec, il peut être poli avec plusieurs couches de cire d'abeille pour protéger le bois, ou laissé au naturel.

Les Talismans peuvent être faits de la même manière, peut-être en utilisant la forme naturelle du bois naturel et d'inspirer une sculpture. Les Talismans peuvent être portés autour du cou ou en broche, ou gardés dans une pochette ou dans une poche et gardé à proximité. Ils peuvent être gravés de symboles magiques pertinents et reliés à leur utilisation.
Le symbolisme n'est pas fixe, il n'ya pas de bonnes versions de rien, et le saule stimule notamment notre capacité à suivre nos intuitions et de trouver des significations propres derrière les symboles. C’est aussi vrai pour les enseignements de la Lune. Un autre point en commun qu’ils ont. Il est vrai qu'il ya des significations traditionnelles associées aux choses, mais les traditions doivent évoluer et inclure de nouvelles idées et façons de travailler. On peut évoluer vers un nouvel ensemble de symboles, un intérêt particulier pour nous, que d'autres peuvent adopter et intégrer dans un nouveau système. Ce qui était valable pour les personnes dans une partie de notre évolution ou l'histoire ne peut plus s'appliquer.Les Interprétations peuvent ne plus parler à la conscience ou l'inconscient. Les motifs doivent être puissants et utilent à notre évolution spirituelle actuelle. Nous avons appris à regarder notre intuition comme peu fiables, mais nous savons que ce n'est pas vrai et nous devons l'utiliser plus afin de développer notre capacité à l'utiliser à plein. La puissance du saule peut renforcer cette volonté, tout comme la Lune dont il est l’un des plus grands alliés.

Mots-clés : L’inconscient, l’expression des émotions, féminin, féminité, Lune, fertilité, magie, rêves, inspiration, visions.

Source : The Tree Ogham, Glennie Kindred.


Personnalité du Saule et correspondances (astrologie celtique)
Il existe au moins 500 espèces de Saule... à partir de grands arbres aux plantes arctiques à peine deux pouces de hautes. Le Saule européen est également connu comme le Saule blanc en raison de son écorce grisâtre. La variété américaine est appelée le Saule noir en raison de son écorce de couleur noire. Avec les peupliers et aulnes, cet arbre se trouve généralement croissant en abord des ruisseaux et rivières basses, avec une préférence pour les zones humides et marécageuses. Sa profusion de branches, qui se tournent vers la source d'eau, créez une forme vaste et ses feuilles sont longues et fines, recouvert de poils d'argent qui donnent un aspect argenté. Les saules peuvent facilement et vigoureusement repousser à partir des souches. Ses fleurs sont minuscules et ne portent aucuns pétales. Il s'agit d'un arbre imposant avec un tronc épais. Les chatons du saule, qui apparaissent au printemps précoce avant à l'apparition de feuilles, attire des abeilles pour commencer le cycle de pollinisation.

Il existe deux types de personnalités saule (une division qui se rapporte à tous les signes d'arbre celtique). Le caractère "Nouvelle Lune" est associé avec les deux premières semaines d'un signe et le caractère "pleine lune" est associé avec les deux dernières semaines.
La "Nouvelle Lune" influence un saule individuel qui tend à être plus enclin à des changements d'humeur soudains et affiche les traits de caractère fiables. Ces personnes sont toutefois enclicnes à tirer parti de toute opportunité qui se présente. L'individu de Saule "pleine lune" a tendance à ne pas tenir compte des conseils, même si son propre raisonnement souvent manque de crédibilité. Le saule "pleine lune" est, cependant, l'ingéniosité des deux types et est béni avec une mémoire encore plus exceptionnelle que son homologue de "Nouvelle Lune".
En général, les individus Saule sont fondamentalement articulées, aventurier, débrouillard et possède une mémoire étonnante. Ils ont un lien profond avec la Lune. Les Personnes du saule sont émotionnels et énigmatiques, réagissent rapidement aux situations mais sont sujettes à des changements d'humeur soudain, qui peuvent les rendre difficiles à approcher. Étant astucieux et pratiques, ils peuvent être de brillants inventeurs mais sont également attirées sur les mystères inexpliqués de la vie. Comme ami, l'individu Saule peut être un puissant allié... d'autre part, il ou elle peut faire pour un ennemi redoutable. Les Saules ont un type de ténacité passive et peuvent être des conseillers extraordinairement sages et être des parents protecteurs, proches et compréhensifs. La personne Saule est souvent réticente à pardonner et oublier, sa rancune peut entraîner des ruptures amicale et familiale profondes. Au boulot, ils occupent des positions de responsabilités, mais ont du mal à faire un choix de carrière définitif. S’ils sont enseignants, ce seront de remarquables enseignants. En société ils adopteront rarement une attitude controversée, mais en privé ils adoptent une position plus ferme et carrée, avec plus de force et de franchise. Ils possèdent une imagination hyperactive qui suit les mouvements de la Lune, connaissant un léger repos à la Lune Noire. Ils ont une tendance à l’hypocondrie. Le saule est très préoccupé par sa famille qui est au cœur de ses priorités. C’est un être loyal envers les membres de sa famille, et il peut se passionné par la généalogie. La figure de la mère influence et domine la personnalité saule toute la vie, en général. Une fois marié cependant il reporte son attention sur sa famille et son conjoint.

L’énergie lunaire agit directement sur les natifs du saule, qui ont souvent un côté artistique très fortement développé. L’inspirations des saules ira aussi selon les cycles lunaires ; les pleines lunes rendant leurs esprits fourmillants. Les lunes noires voilent leur créativité et obligent leurs personnalités hyperactives au niveau de la création, à prendre du repos. En mûrissant, ils approchent la sagesse de la Crone, et leur sagesse devient de plus en plus juste et avisée. Avec le temps ils deviennent donc des sages qui se bonifient.
Objectif physique : présent sur terre pour apprivoiser la relation au matériel et intégrer le cycles de l’évolution des valeurs et des mœurs. Enseigne que le changement est primordial pour la croissance.

Objectif mentale : pour apprendre un concept en particulier ; celle de la répétition. Tout ne peut pas être compris en une seule phrase ou en une seule fois. Il faut apprendre la patience et la ténacité.

Objectif spirituel : apprendre qu'il doit y avoir des périodes de repos plutôt que d'activité continue.

Mois : février... quatrième mois du calendrier celtique. Un temps pour la purification et le nettoyage de l’ancien tout en faisant de la place pour ne (re)nouveau. Alias: "Lune des sorcières" et «Lune de balance»

Gemme : Pierre de Lune

Animaux : Serpent ; symbole de soins et de sagesse, de médecine et de mue (changement)

Le lièvre - le lièvre était un animal particulièrement sacré pour Andraste, la déesse. Les mouvements du lièvre étaient parfois utilisés pour la divination. Il est dit que Boudicca utilisait le lièvre juste avant sa dernière bataille avec les Romains. Associé à la transformation, le lièvre est symbolique de l'adaptation, les enseignements cachés et les messages intuitifs.

Serpent de mer - dans tous les mythes antiques de la création, les serpents de mer ont été étroitement liés à la croissance de l'humanité en termes spirituels. Les légendes de serpents de mer sont généralement associés à l'aspect de transformation dans les festivals de feu des Celtes. Le serpent sacré est associé à l'aspect de la déesse de la lune... un esprit passif mais création en perpétuelle mutation. Même chose pour le serpent de mer si profondément lié au saule et à la Lune.

Tradition, folklore et cie
L'arborescence du saule se développe dans les domaines où règne l'humidité. Ils sont souvent trouvés sur les rives de la rivière. Il y a la variété commune du saule, Saule blanc, Saule pleureur aussi. L’humanité à travers les âges a utilisé le saule pour la guérison, et outil spirituel. Le saule blanc est un matériel traditionnele dans la confection de panier. Dans la guérison, l’écorce de Saule blanc sert à faire baisser la fièvre, à soulager les allergies nasales tels que la fièvre des foins et comme un analgésique. Les baguettes de saule sont utilisées dans les rituels de guérison. Le saule est un gage d'un écosystème sain et de l'eau saine. Le saule est un symbole de sagesse et de la guérison de notre terre, ainsi que de ces enfants. Des légendes et des histoires ont été écrites sur le saule pendant longtemps. Les légendes et les histores couvrant une variété de cultures à travers le monde.

La tradition celtique utilise un alphabet des arbres et attribue des associations de l'arbre à la roue de l'année dans un système astrologique. Dans les associations magiques le saule représente l'amour romantique, de guérison, de protection, de la fertilité et est particulièrement puissant pour les mystères des femmes. La lune du saule ou Saille est la lune des sorcières L'arborescence de saule est associée à la mort et de la Renaissance dans les cultures celtiques et moyen-orientales. Branches de saule et feuilles ont été utilisés sur les sites d'enfouissement funéraires, et de dans les configurations d’autel. Les druides considéraient le saule sacré parce qu'ils croiyaient que les deux oeufs écarlates qui contenait le soleil et la terre étaient gardés dans les arcs du saule. Le saule tenait les oeufs jusqu'à création lorsqu'ils étaient éclos. Le saule peut donc être connecté à l'arbre de vie dans la création. Les Celtes également estimaient que la vie était liée aux arbres et au saule en particulier. Une légende celte raconte aussi que lors de la création la colonne vertébrale des humains a été faite de bois de saule. Dans l'alphabet d'OGhAM, Saille ou saule représente le féminin. Il se rapporte à la rune Laguz, dans la mesure où elle répond à la partie spirituelle ou mystique de la nature humaine. La connexion psychique est indiquée et encourage l'intuition et la créativité de la pensée. Curieusement, Laguz dans l'alphabet RUNIQUE est associée avec de l'eau, mais sur le plan linguistique laguz se réfère au bois. C'est peut-être le bois de saule et donc la rune et l’ogham partagent une connexion commune à l’élément eau.

Une légende chinoise nommée légende du Saule Bleu raconte qu’une belle jeune fille du nom de , Koong-shee et son amant, Chang, ont vu leur amour naître sous les arches d’un saule. Le père du Koong-shee est un tyran oppressif qui désapprouve leur amour. Le père envoie des hommes de tuer Chang. Koong-shee commet un suicide après avoir été forcée de regarder les hommes de son père à tuer son amant. La légende dit que les dieux ont eu pitié d’eux et transformé leurs âmes immortelles en de magnifiques oiseaux qui s’aiment éternellement au sommet d’un saule bleu.

Il y a aussi un poème qui explique et raconte la présence des chatons du saule :

Les chatons du saule
Par Margaret Widdemer

Ils les nommaient chatons de saule,
Mais il n’y avait aucun chat à voir
Sauf la fourrure de petits orteils
Qui demeurait pendue aux branches.

Il y a très longtemps,
Alors que j’étais tout juste née
Il y avait un tas de chatons
Dont les orteils étaient pris dans les branches.

Chaque printemps je me fais du souci,
De ne jamais plus trouver,
Une autre preuve de la présence des chatons pris
Que les petites boules de fourrures laissées par eux.

Un autre conte moins morbide est le suivant :

Il était une fois un agriculteur qui avait une chatte. Elle avait donné naissance à des chatons. Les chatons étaient trop nombreux pour que la chatte puisse tous les allaiter. L'agriculteur a donc tristement décidé de noyer les chatons en trop dans la rivière. La mère chatte dévastée est cependant aller elle aussi à la rivière. Pour aller récupérer ses enfants, mais elle était trop affaiblie pour les récupérer. Elle se mit à miauler de douleur, de peine et de détresse, et ses cris ont été emportés par le vent tout au long de la rive. Les chatons pleuraient également tout en luttant pour ne pas se noyer. La lune pleine fendit les nuages de son rayon et les saules ont entendus les cris et vus la famille de chats disloquées. Chaques saule à mis ses longues branches à l’eau pour attraper les chatons. Les saules sauvèrent les enfants et la mère, et les petits poils restèrent pris dans leurs branches, que la lune couvrit de poudre d’argent. Aujourd’hui chaque printemps nous rappelle leur courage, leur bonté et leur altruisme. Les chatons de saule nous rappelant la présence des petits chats sauvés de la noyage nichés dans les branches des saules.


Il existe aussi une légende liée au Graal. Qui met en scène la raison pour laquelle le saule pleure. C’est l’histoire d’une jeune fille et de son amant qui se sont promis l’amour sous un saule.

Durant de nombreuses lunes, ils furent heureux. Le jeune amant cependant, rêvait de gloire et voulait se montrer digne de l’amour de sa noble amoureuse. Il quitta donc son amante, pour partir en quête du Saint-Graal, dont on pouvait boire le contenu et devenir immortel. L’amant jura de ne pas revenir sans avoir terminé sa quête. La jeune amante fit la promesse d’attendre son retour pour qu’ils puissent ensemble boire le contenu du Graal. Pour ensuite vivre ensemble éternellement. Les jours et les nuits passèrent, et la jeune femme revenait toujours au même endroit sous les ramures du saule. Attendant le retour de son aimé et pleurant chaque jour un peu plus son absence. Elle devint faible et eut du mal à se rendre jusqu’au saule, et manqua ainsi quelques visites de son amant qui y laissaient une fleur ou un autre gage de leur amour. Qu’elle ne vit jamais, le vent les emportant. Elle pleura finalement jusqu’à en mourir. Le saule témoin de tout ces événements, ressenti une peine immense pour la jeune fille dont le cœur et l’amour étaient purs et vrais. Il absorba donc l’essence de la jeune femme, ainsi que ses larmes, afin que sa beauté et son amour puissent durer éternellement. Le saule alors ressenti la tristesse et l’amour de la jeune fille en lui, et cela remplit son cœur. Le saule se courba alors et produisit un rideau de ses branches et feuilles pour protéger éternellement le lieu de la naissance de leur amour. C’est pourquoi le saule pleure et plie ses arcs de tristesse en l’honneur de ces malheureux amoureux.


Conclusion:
Lien entre le saule et la lune est puissant et se fait sentir un peu partout sur la Terre, dans différente cultures, au travers du temps. Il reste des légendes, des croyance et des contes pour témoigner de leur liens. Le saule constitue une offrande de choix lors de magie ou de rituels dédiés à la lune. Ce peut-être aussi un arbre parfait les soirs de pleines lunes pour aller murmurer nos prières, nos voeux; sans jamais oublier de formuler notre gratitude.




4 commentaires:

  1. Merci pour votre page très interessante et bien formulée.
    Quoi de plus beau sous la pleine lune que la touffe argentée d'un saule au bord de l'eau, calme mirroir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article tellement riche.

    RépondreSupprimer
  3. Merci infiniment, Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer