mercredi 19 mai 2010

Déesses et Archétypes


Déesses et Archétypes

(Texte issu du cahier d'un atelier avec pour sujet la Lune, donné en 2005.)

Parce que nous l’avons évoquée tout du l’on, car elle peut guérir, inspirer; car on peut la prier et l’admirer. Car de tout temps elle accompagne tout les êtres vivants depuis toujours. Car l’être humain depuis la nuit de temps lui a donné tant et tant de visages. Car on peut la prier en temps que magnifique élément de la Nature, mais aussi comme une divinité. Car elle est une et multiple partout sur la Terre, ses visages et donc ses archétypes sont nombreux sur toute la Terre. Pour ceux/celles qui aiment ( ou bien qui sont inspirés) travailler avec les dieux et déesses et les archétypes, voici un tour bref d’horizon de certaines déesses lunaires, ou reliées à la Lune. Elle ne s’y trouvent pas toutes, il est certain. Comme il est certain que lors du second Atelier nous en verrons certaines avec plus de précisions, en lien avec la féminin sacré qui est en chacune de nous avec force et en tout être vivant également.

Elles y sont par ordre alphabétique, et, certaines sont détaillées. Il est certain que celles reliées à la tradition druidique qui me sont donc familières sont de celle-là. Elles – les déesses celtes- sont celles avec lesquelles je travaille, et elles sont nommés dans la section suivante de manière associative. ( Il existe aussi des divinités masculines lunaires; je m’y pencherai davantage lors du prochain atelier. Notamment en Inde la Lune se trouve parfois sous les traits d’un Il et non d’une Elle.)

Alilat ( Arabe)
Artémis ( Grèce)
Astarté ( Phénicie)
Diane (Rome)
Hécate (Gréco-romaine) : déesse lunaire des magiciennes et des sorcières, mais cela est un peu réducteur vu l’étendu de son culte et le fait qu’elle porte en elle-même trois visages. Je suggère de faire des recherches plus fouillées.
Heng-ugo ( Chine)
Héra (Gréco-romaine) : la pleine lune, symbole de maternité et de dignité conjugale féminine.
Isis (Égypte): l’égyptienne, le féminin dans la nature, coiffée du disque et des cornes de vache (puissance et fertilité).
Ishtar (Babylone)
Lilith ( Lune Noire)
Mylitta ( chez les Perses)
Parques (Les) (Gréco-romaine) : Le triple visage du Destin.
Séléné (Gréco-romaine) : figurant l’opposition polaire jour-nuit, nature-esprit, volonté masculine passivité féminine.
Uranie ( Orient)
Vierge Marie ( Transfert de l’image de la Déesse-Mère, même si le culte de la Lune fut interdit par les chrétiens, car trop relier aux païens.)


Le 3 et le 9

Probablement le concept le plus populaire des archétypes, celui de l’aspect triple. Triple déesse, symbolisant : passé, présent, futur. Et incarnant : la jeune, la mûre, la vieille. Un concept présent dans divers cultes et traditions. Le neuf est le trois fois trois et c’est aussi un chiffre lunaire, qui détail les phases et archétypes lunaires, en relation avec les cycles féminin et qui fournis plusieurs images au concept du féminin sacré. En passant par les 9 phases et faces, on contemple ce dont est potentiellement constitué le cycle de l’existence d’une femme, et tout les rôles qu’elle y endossera probablement. Dans l’ordre ou le désordre, nous serons toutes appeler à remplir et être les reflets de femmes auxquels ces archétypes et leurs déesses nous renvoient. Parfois ce sera des rendez-vous manquer, parfois on passera à côté d’une facette de soi… La Lune peut nous mettre en contact avec toutes les facette de notre nature profonde et complexe. En s’harmonisant et en observant le cycle de la lune, c’est un peu nous que nous scrutons. Il ne faut pas avoir peur de faire de même tout en se faisant face. Il est intéressant aussi d’aller fouiller les mythes et légendes évoquant les déesses suivantes. Car leurs histoire sont riches en symboles et en enseignements. On peut y puiser beaucoup de choses… Et on peut même se surprendre à se reconnaître. Ou reconnaître une facette de soi brimée, inexprimée, absente ou réprimée.


1. Nouvelle Lune : Jeune fille indépendante et disponible : Brighid.
2. Le croissant de Lune : Guerrière confiante et expérimentée : Nemain, Macha, Badb.
3. Premier quartier de Lune : Amante libre et assumée : Aine.
4. Lune Gibbeuse ( croissante) : Prêtresse initiée et mystique : Rhiannon, Arianrrhod.
5. Pleine Lune : Mère fertile et généreuse : Dana, Boann.
6. Lune décroissante : Initiatrice qui sait et enseigne : Cerrydwen.
7. Dernier quart de Lune : Guérisseuse clairvoyante et soignante : Airmed.
8. Lune Balsamique : L’Ancêtre qui est sage et vraie tout en étant 1000 et une. Étain.
9. Lune Noire :
La Tisseuse qui est à la croisée des chemins : La Morrighane.

Voilà, les 9 faces vous ont été présentées ; nous les rencontrerons plus longuement lors du prochain Atelier. N’hésitez pas à faire vos propres recherches et à vous écoutez.

*Toutes les déesses citées ci-haut sont celto-druidique.

2 commentaires:

  1. Merci pour ces information tres précieuse

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'aucune déesse d'Afrique ne soit citée... c'est pourtant le berceau de l'humanité et les matriarcats étaient courants avant la colonisation

    RépondreSupprimer