mercredi 19 mai 2010

Le Lune et La Soleil; concept naturel des genres


Le Lune et La Soleil; concept naturel des genres

(Texte issu du cahier d'un atelier avec pour sujet la Lune, donné en 2005.)

Yin/Yang, Animus/Anima… ce ne sont que quelques mots pour définir le masculin et le féminin qui se retrouve en chacun de nous en plus de définir le sexe des hommes et femmes. Moi j’aime beaucoup parlé en tant que druide et païenne, en terme lunaire et solaire. Je me rattache ainsi à un concept naturel, pas compliqué pour deux sous, issus de la Nature elle-même, avec le soleil et la lune qui sont si importants dans notre ciel. Ce qui me permet, qui que je sois, où que je sois, de comprendre et d’utiliser le concept féminin masculin, qu’importe ma tradition. En tant que femme occidentale, québécoise issue d’origines irlandaise, italienne, amérindienne et de racine dite « québécoise de souche », marchant sur une terre qui fut longtemps celle des amérindiens… Ma spiritualité est bien ancrée et définie, mais malgré tout, il restera toujours des trous pour X raisons. Parc que les druides avaient une tradition orale, parce que les gens d’ici sont tous un mélange de cultures… Pour toutes ses raisons, quand je ne trouve pas de réponses, je me tourne tout bonnement vers le plus beau et merveilleux livre qui soit ; la Nature ! Je ne m’identifiais pas au Yin/Yang oriental, ni à l’animus/anima d’un fameux psychanalyste. Je me suis tournée vers la nature, et les mythes celtes, et voilà. Là sont présent les femmes solaires et hommes lunaires et tout autant les femmes-lune et les hommes-soleil.

C’est un concept très simple que je suis certaine de ne pas avoir inventé ! Je l’utilise cependant, et l’approfondi beaucoup. Pour définir les natures des gens, pour identifier certains traits de caractère.

Tout comme nous sommes composés des 4 éléments dans notre corps et notre âme, nous portons aussi le soleil et la lune en nous. Certains ont des prédominances, certes, mais on peut observer les deux en chacun de soi. Si chez certaines personnes, il y a un fort penchant vers un côté lunaire, cela va avec des caractéristiques typées et des carences solaires. Par exemple, qui ne connaît pas un être raffiné, discret, sensible et un tantinet effacé ? Ce ne sont là que quelques traits des êtres très lunaire, auquel il peut manquer une petite touche solaire qu’il pourrait avoir tendance à oublier, et avantage peut-être à cultiver.

Ce que j’aime beaucoup de cette manière de voir le féminin et le masculin, c’est que même si des choses sont bien définies, rien n’est vraiment figer. On peut effleurer et définir certes l’âme des gens en termes « lunaire et solaire », mais sans vraiment apposé d’étiquette ou tenter de faire entrer les gens dans de petites boites conformes les unes aux autres. C’est mouvant, vivant, naturel… humain. Pas vraiment de il ou elle, pas d’homme trop efféminé ou de femme trop forte ; des êtres solaire et lunaire, avec des tendances… lunaire et solaire. Cela peut paraître du pur délire, et du blabla pour rien. Pourtant, moi cela me semble respirer la liberté et la naturel. J’aime beaucoup cette manière de voir et percevoir les êtres. J’aime les lier aux éléments de la Nature qui nous entoure sans inventer de grands termes compliqués et pas toujours très jolis comme il en existe déjà tellement. Soleil et Lune ; c’est simple, vrai et joli. Cela me convient. Et vous, quelle est votre nature ?

*Pour en savoir plus, se référer à l’article Polarités; Complémentarité et Trinité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire