mercredi 19 mai 2010

Bénédiction Lunaire




Bénédiction lunaire
Il s’agit d’un rituel de mon crû, une démarche personnelle, que je fais une fois l’an. Dans le cadre de ma pratique solitaire, au besoin ou lors de certaines occasions. C’est simplement une prière, par laquelle je salue la Lune, le féminin en chaque être vivant et toutes les femmes que la terre a porté, porte ou portera. Ça me recentre, me purifie et me galvanise. Je le fais à la pleine lune suivant mon anniversaire, alors que j’ai tout juste un an de plus. Petit rituel symbolique qui me relie aussi à toutes mes facettes intérieures. C’est comme un rendez-vous avec moi-même, un engagement envers moi-même que je renouvelle chaque année à la même période. Acte de foi et d’être; de toute mes valeurs et choix. C’est à la fois très simple, tout en ponctuant une démarche très profonde. Je me souviens, je me rappelle qui je suis, où je suis et où je vais. C’est un petit cadeau que je me fais alors que je change de cap avec un an de plus…

Ce ne sont que ces paroles, dehors à la seule lueur de la Lune si possible, ou à l’intérieur avec 9 chandelles blanche et 4 noires, disposées en cercle pour les blanches et aux quatre points cardinaux pour les noires.

La base même de ce rite, ce sont les mots, les gestes, puis les intentions. Cela demeure très simplet.

Mère aux 13 regards, aux 13 saisons,
Déesse Blanche aux 9 phases, aux 9 vies,
Mère du ciel nocturne et étoilé,
Que tu partage volontiers avec le Soleil.

Toutes mes ancêtres, toutes mes mères,
Toutes mes sœurs et mes grands-mères,
Et toutes celles qui ont marcher sur Mère-Terre
Avant que je ne la foule de mes pas aimants,

Ont tendues leurs mains vers toi,
Ont tournés leurs yeux vers toi,
Ont ouvert le cœur à tes 9 vies et visages
En se reconnaissant dans chacune et chacun.

Au rythme de leurs cycles
Si intimement liés aux tiens,
Image éternelle, mouvement perpétuel
Mémoire immuable dans le ciel

De toutes les femmes de ce monde,
De ce que nous sommes
De tout nos cycles et facettes,
Et de tous les pouvoirs que nous recelons.

Je suis ton reflet,
Comme toutes femmes
Dans laquelle tu te reflètes et vit.
Je suis sauvage fille de la Lune et de la Terre,

Qui se souvient.
Bénies soient celles qui furent,
Bénies soient celles qui seront,
Et par ce flot lunaire que je te dédie,

Bénis-moi aussi, Mère-Lune.
Je me souviens et je n’oublie pas.
En moi se trouvent 9 femmes
Et un échos de toutes celles avant moi.

Je suis femme,
Je suis 9 et je suis une
Je suis fille de la Terre et de la Lune
Et filles de toutes celles avant moi.

Flot de Lune, bénis le sol,
Peau et os de la Grande-Mère
Bénies les femmes de tout temps,
Bénis et emplis de paix, La fille de Lune que je suis.

Lune sacrée
Miroir de femme
Sois remerciée
De ta présences et tes bienfaits.

Je vais verser de mon huile dans un cours d’eau ou un lac près de chez moi, ou dans un bol à l’intérieur dans le cercle de chandelles. Pour offrande à la Lune.
Je vais en verser dans l’herbe et la terre pour honorer ( offrande) la Terre et toutes les ancêtres féminines dehors. Ou je vais faire de même sur un bol remplit de terre d’un endroit significatif pour moi, à l’intérieur dans le cercle de chandelles. Parfois il m’est arrivé de mélanger la terre à des coquilles d’œufs ( puissant symbole en lui-même) concassées pour symboliser les os des ancêtres féminines de tout les temps. Puis j’en verse sur mes poignets ou sur mon front.

L’ensemble de ses gestes (avec le Flot de Lune) est la bénédiction lunaire, toute simple. Je m’adonne ensuite à une visualisation qui récapitule mon année derrière moi, et je répare au passage les choses qui m’ont déçue où blesser; qu’elles soient de mon fait, je me pardonne et d’un fait extérieur, j’analyse, je comprends et je lâche prise. (Faut pas croire que tout se règle sur le coup; mais dans mon cas, ça aide beaucoup et ça initie de beaux mouvements et des guérisons qui se poursuivent et s’achèvent parfois le soir même parfois au fil du temps et d’autre démarches qui viendront compléter. C’est pousser plusieurs portes et toutes les refermer une à une à son rythme intérieur par la suite. Cela occasionne de beaux retours sur moi-même et certaines choses s’étant produites, amenant parfois un éclairage nouveau, une autre compréhension.) C’est une manière de dire au revoir à ce qu’on laisse derrière. Puis je visualise ce qui est devant moi, et certains projets et aspirations. Je réalise ce que j’ai appris l’an dernier, mais aussi au fil des ans, qui seront de beaux outils précieux que je porte en moi, pour parvenir à mes aspiration, rêves et projets. Je sens et je visualise la lune qui m’aidera encore cette année, toujours dans le ciel, de sa présence indéfectible. Et je sens les présences d’autres femmes de tout temps qui m’accompagnent.

Je reviens à moi, ensuite, avec une courte méditation, je salue la Lune et je la remercie, parfois de récite à nouveau les mots ci-dessus déjà dits.

Puis je rentre me coucher sereine ( bénie par la Lune, et pas le collectif féminin; accompagnée par Elle et elles; recentrée et confiante/consciente) pour une belle nuit pleine de rêves symboliques… ou simplement une belle nuit de sommeil serein et réparateur!

Ceci est issu de ma pratique personnelle et est un rituel de mon crû. Une démarche personnelle peaufinée au fil des ans.

2 commentaires:

  1. Ce rituel est vraiment inspirant. Merci de le partager avec nous, petite soeurcière.
    Librahell

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait plaisir. :D Merci de ton message soeurcière. :D

    RépondreSupprimer