mercredi 19 mai 2010
La Prière
Prières et rituels
(Texte issu du cahier d'un atelier avec pour sujet la Lune, donné en 2005.)
La Prière
Les prières et les incantations sont un lien de communication avec les autres mondes, un échange avec les Esprits Divins ou énergies divines. Elles prient, elles demandent et elles offrent. Ayant l’objectif d’être entendues par les autres niveaux de vibrations, elles doivent en avoir le potentiel, et donc avoir plusieurs niveaux de compréhension.
-Conscient
-Inconscient
-Vibratoire
Il faut être en total osmose avec notre ressenti, notre désir, notre croyance ( foi) et notre volonté. Si elles répondent à tout ces critères, les prières tout comme les incantations, sont très effectives et puissantes. La prière païenne ne s’adresse pas à des déités habitant des palais de nuage aux confins de l’espace. Nous n’avons donc pas à sonner du cor ou de la trompette pour appeler, par exemple, la Déesse et le Dieu. Il s’agit de simplement prendre conscience de leur présence en nous et autour de nous : en somme, retrouver le sens du sacré. Lorsque la prière s’accompagne de mots dits à voix haute et de gestes, cela devient le rituel, et le rituel magique portant une intention
Nombreux sont les croyants pour qui la prière est simplement une communication entre les humains et leurs dieux. Par contre, nous, païens, considérons qu’il existe des énergies immatérielles en nous. Alors, la prière ne se résume pas à des mots, mais à la mise en vie des émotions qui vont avec. Quand l’émotion et l’intention sont liés aux mots, alors l’énergie circule et transcende les différents niveaux; le physique, le mental et le spirituel. La sincérité et l’authenticité sont sans contredit les états les plus actifs dans la prière. Car cela implique que les mots exprimés sont en accord avec notre ressenti, notre intériorité, et nous ne devons pas ressentir de malaise. Bien au contraire, une paix profonde de pouvoir révéler notre totale expression.
Y’a-t-il une différence entre prière et incantation? Oui. La prière met l’accent sur le sens et l’incantation tant qu’à elle le porte sur l’impact magique, le son, le rythme. La prière est entre l’incantation et la discussion; c’est un échange magique sans sa dynamisation, sans sa mise en action. Les prière païennes sont donc plus près de l’Incantation que de la prière telle qu’on la connaît. Cela s’explique du fait que le comportement païen comme tout comportement religieux n’étant pas structuré autour du système polythéiste on se doit d’agir et on traite directement avec les force de la Nature, les Énergies Divines. Ne se contentant pas d’implorer une puissance supérieure unique créatrice de l’univers ayant le droit et le pouvoir de décision. Nous agissons en symbiose avec les puissances divines moyennant un échange; ainsi nous nous approchons de la magie. Si les mots sont correctement dits, dans un rythme correct, les « recettes » bien appliquées, les réponses seront adéquates. C’est ainsi aussi pour les Incantations qui font plus que la prière puisqu’elles traitent directement par le biais d’une énergie avec la Divinité. L’incantation pure et dure, avec le désir conscient d’un acte magique demande beaucoup de pratique et demande plusieurs années de travail, souvent.
Les antiques et anciennes prières, soyons sincère et lucides, ne nous viennent pas toutes du temps des anciens. Que nous parlions ici de druide, sorcière ou prêtresses des temps reculés. Il est alors judicieux d’apprendre à faire ses propres prières, voire à se créer son propre répertoire de plusieurs prières dans sa pratique à un certain niveau. Il faut y mettre toute ses tripes, et ce n’est pas toujours aisé d’apprendre un prière par chœur ( bien que certaines prières, comme ladite « Prière des Druides » soit facile à retenir et qu’elle est récitée par toutes les traditions druidiques confondues).
Alors, on doit puiser en soi pour trouver les mots et le sens ( essence) de la prière adéquate. Elle ne peut être que l’assemblage de jolis mots; elle doit être perçue pour ce qu’elle est : un outil puissant.
Voici trois clés :
-Elle doit avoir pour vous un sens intelligible, ainsi que pour votre conscient. Quand ceci est moins privilégié, et que le sens caché est plus présent ( occulte) la prière devient incantation.
-Elle doit donc avoir un sens également pour l’inconscient, et utiliser des images et des symboles qui ont un sens dans votre tradition, votre culture.
-Elle doit avoir aussi un sens magique; un son, une résonance, un rythme et une vibration bien à elle.
La prière peut se rapprocher du poème, et elle doit vous toucher profondément, vous émouvoir et ouvrir tout vos sens et vous faire vibrer vous, mais aussi votre environnement. Au niveau des énergies, le son produit par la prière va se lier aux autres énergies vibratoires et ainsi faire passer le message.
Les mots choisis sont précieux, mais ne sont pas « intelligents » ; ce sont des mots dont le signifiant demeure flottant comme les paroles d’une chanson qui nous touche sans que l’on sache exactement pourquoi. Ce sont des mots, des symboles renfermant une sonorité, un rythme, une cadence qui sont senties au plus profond de soi. Lors d’un rituel, les mots sont choisis pour évoquer précisément les symboles désirés : ce qui est vécu, senti, perçu est toujours très difficile à exprimer pour le ritualisant avec des mots et des phrases conscientes. C’est pour ce faire que les mots utilisés le seront sous forme de métaphore, métonyme, parabole, hyperbole. Toutes ces techniques utilisées dans la poésie et les contes. Suggestion et inspiration sont au rendez-vous.
La prière englobe différentes formes de dialogues avec les énergies que voici :
-les actions de grâces
-les louanges
-les demandes
Ce sont les circonstances qui déterminent la forme de la prière, et elle ne devrait pas être faite simplement et uniquement dans les moments difficiles. Elle peut-être faite en différente occasion. Malheureusement la prière est très liée aux moments difficiles, aux passages douloureux, et dans un concept de demande frôlant parfois la supplication. Il est dans la Nature humaine de se tourner vers les dieux quand plus rien ne va, quand on ne voit plus d’autres solutions. Effectivement la prière semble tout indiquée dans ces cas-là, car elle permet un recentrage , une réouverture de soi au niveau spirituel; mais ce n’est pas la circonstance la plus
féconde pour la prière. L’angoisse et le sentiment d’urgence nuisent à l’ouverture de notre âme. Il est important de faire la prière en toute paix intérieure et en toute confiance aux énergies que vous priez. Le doute et la peur de font pas une terre favorable et fertile.
La prière est une gymnastique de l’âme, elle est un langage particulier; plus on le pratique, plus on la comprend et on se libère des idées préconçues et que l’on est à même de communiquer. Faire de la prière une activité journalière, permet d’ouvrir le lien, le soutien, la liaison avec votre propre essence et votre divinité. Ne pas attendre d’être au plus mal pour ouvrir son cœur aux mots, à ses croyances et donc, à la prière. Aller au-devant, se laisser aller, se laisser inspirer par le soleil qui se couche et se lève, par la Lune brillant doucement dans le ciel.
Compte la sincérité et l’authenticité. La prière appartient à la dimension personnelle et privée de nos croyances. C’est un acte intime et un profond « aban-don » ( don de soi). Nous avons tous notre manière propre d’approcher les dieux et déesses qui sont les nôtres; nous pouvons tous avoir recours à la prière. Dans le rire, et non seulement dans les larmes.
Donc, une prière à la Lune lors d’un rituel qui lui est dédié ou pour lui demander lors de l’une de ses périodes favorables, est une chose qui peut aller de soi. Prier les soirs de Pleine Lune pour la Paix dans le monde, régulièrement est un simple et bon exercice, par exemple. Prier et se recueillir car nous sommes simplement témoin ébloui et ému de sa présence et de sa beauté, est une belle et bonne chose aussi. Prier pour la remercier d’un précédent bienfait est une autre belle et bonne raison. Prier pour obtenir son aide, est une bonne et belle chose aussi. Simplement, il faut être conscient et tenir compte de ses multiples faces et des différentes influences qu’elles génèrent. Pour ainsi s’y accorder et en tirer les meilleurs bienfaits possible et tout harmonie avec elle, mais aussi avec soi. Les prières à la Lune peuvent être spontanées, presque banales et anodines d’apparence, comme elles peuvent demander temps, conscience et recherche et devenir un puissant acte magique et spirituel.
Nous verrons plus en détail les possibles rituels liés à la Lune, lors du troisième et dernier Atelier.
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Bonsoir!Magnifique découverte que vos blogs!Votre poésie est belle et sincère.J'aime beaucoup la lune aussi.Sans elle nous serions rien.Je reviendrai bientot pour lire plus.
RépondreSupprimerMerci beaucoup c'est très gentil! Au plaisir de vous relire ici! :D
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