mercredi 19 mai 2010
Influence des signes et soins
Portraits et visages de Lune
(Texte issu du cahier d'un atelier avec pour sujet la Lune, donné en 2005.)
Il est important de savoir que chaque lune, qu’elle soit pleine ou noire, n’est jamais la même; elle a toujours une personnalité propre et renouvelée. Certaines se ressemblent beaucoup, et elles reviennent toutes un jour ou l’autre. Pourtant, dépendant du ciel ou elles se trouvent et des positions des astres, leurs « personnalités » leur caractère, leurs propriétés et influences, s’en trouvent changés. Si on prend la peine de se pencher sur ces détails et de s’y intéresser, cela permet un travail approfondi et encore plus étroit avec la Lune et ses phases. Il est intéressant de les voir ainsi et non comme une succession de cycles qui reviennent toujours du pareil au même. Elles se distinguent les unes des autres, entre autre de par le signe qu’elle traverse en astrologie à un moment donné.
Ainsi, si la pleine lune se trouve en lion, il est certain que ces effets sont différents qu’au moment où elle se retrouvera en poisson le mois suivant par exemple. Pour certains, c’est une différence à peine perceptible, pour ceux qui la suive patiemment de près, c’est captivant et différent sans nul doute.
Dans la troisième partie de cet Atelier en trois partie, sans faire d’astrologie, nous verrons tout de même les grandes lignes des influences que laissent chaque signe en passant dans une pleine lune et aussi dans une lune noire. Nous regarderons cela ensemble de plus près, et il se trouvera dans le prochain cahier quelques notes utiles pour aider la mémoire, mais aussi donner des pistes pour ceux/celles qui souhaiteraient les dépasser.
Guérison et santé
La santé est plus souvent qu’on le croit, le reflet de ce qui se passe au niveau de l’âme. Le plus petit mal de tête peut-être relié à un souci qui pèse sur la tête ou à un chagrin lourd sur le cœur. Tout ce qui gruge l’âme et l’esprit vient hanter le corps un jour ou l’autre, d’une manière ou d’une autre. Quand on occulte un petit bobo, on occulte une partie de soi. Et qui sait? Petit bobo deviendra peut-être grand…
La médecine d’aujourd’hui fait beaucoup. Et si elle ne faisait pas tout? Si les herbes, l’acupuncture et la réflexologie pouvait pallier et même guérir certains maux? Et si la Lune pouvait avoir une influence sur notre santé, aussi minime soit-elle? Bien sur tout part de soi; mais si on sait bien la recevoir, la « médecine subtile de la lune » peut favoriser un bien être qui est sans aucun doute bénéfique au reste de notre organisme. Évidemment, au risque de me répéter; tout part de soi. Il ne suffira pas de la regarder tout les soirs, en attendant que quelque chose se produise! Elle à certaines influences, qu’il nous faut comprendre et intégrer nous-même. Elle n’est pas une « faiseuse de miracle » mais quand un malaise ou un coup de fatigue survient; commencez par vous demander pourquoi. Si la réponse ne vous vient pas aisément, pourquoi ne pas méditer au clair de lune, sur la question?
Ne serait-ce qu’en prenant le temps d’arrêter de courir et de penser à soi, à l’occasion de deux lunes par mois, on peut prendre une saine habitude. Cette petite habitude permet de se recentrer, et ce, quelque soit la tradition païenne pratiquée! Ce n’est pas compliqué, et se donner rendez-vous avec la lune deux fois par mois peut s’implanter dans un rythme de vie plus sain. Pour un païen c’est un joli et poétique moyen de se retrouver deux fois par mois que de célébrer et saluer la lune. Ce peut-être pourtant plus que cela; ce peut-être un petit rituel qui s’intègre dans une saine hygiène de vie. Une « bonne habitude ». Une manière d’aller régulièrement à la rencontre de soi, de se recentrer et/ou de simplement relaxer et lâcher prise. Dépendamment du degré de pratique et du chemin de chacun/chacune, cette habitude peut croître et devenir quelque chose de particulièrement fort et tangible. En mettant et pratique et en ciblant nos besoins et y ajoutant notre touche personnelle, cela peut devenir très intéressant et profond.
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser lors de période de malaise ou de grand stress :
J’ai mal dans les membres inférieurs - qu’est ce qui me cloue au sol, me paralyse ?
J’ai mal au dos - vous en avez « plein le dos » de quoi ?
J’ai mal à la gorge - qu’est-ce que vous ne pouvez pas « avaler » ? Qu’est-ce qui vous étouffe ou vous serre la gorge?
J’ai mal à la tête - quel est le problème qui vous la rend « prête à éclater » ?
J’ai mal à l’estomac - qu’est que je ne digère pas mentalement? Pourquoi vous faites vous de la bile ?
La liste est bien sûr illimitée…comme le sont malheureusement nos possibilités de soucis et de maux.
Après avoir trouver la source, il faut agir et rééquilibrer le tout. Dans la spiritualité, il est beaucoup question de l’âme et de l’esprit, mais le corps est souvent oublié. Prenez un bain à la pleine lune pour vous célébrer, vous, être fertile en inspiration et en possibilités. Prenez un bain à la Lune noire pour vous relaxer de la fin éreintante d’une étape et du début d’un autre cycle. Gestes simples et anodins, mais quand on y met de la conscience et de la fantaisie, cela libère la raison qui nous garde sur les droits chemins rectilignes de nos quotidiens. Nous devenons courbe, comme la lune ronde, et il fait bon de s’y abandonner. Un bain aux chandelles en lune noire peut symboliser un moyen simple ou se laver revient à laisser quelque chose derrière et à s’en délester.
Regardons maintenant comment la Lune peut influencer les soin, la guérison et la santé. Encore une fois on fera un lien entre la lune et l’astrologie et ses signes. Les soins apportés au moment où le signe est traversée par la lune sont efficaces dans leur résultat. Il est aussi bon de savoir que, les parties citées selon le signe traversant la lune, peuvent être soignées avec succès, tout comme elles sont aussi sensible durant cette période. Sensible aux accidents et aux douleurs de divers maux.
Voici les signes astrologiques, et les endroits qu’ils rendent tout à la fois exposés et favorables à la guérison quand ils traversent la Lune.
Lune en :
BELIER : Favorable aux rites de guérison reliés aux maux et maladies du visage, de la tête (yeux, nez, bouche, cerveau, crâne). Ainsi qu’aux terminaisons nerveuses, aux problèmes d’ordre psychologique et de santé mentale.
TAUREAU : Favorable aux rites de guérison reliés aux maux et maladies de la gorge, du cou et des oreilles (thyroïde, dents, mâchoires, amygdales, oreilles) et donc aux problèmes de surdité ou de mauvais équilibre dû à un mauvais fonctionnement de l’oreille interne ou moyenne ( de type labyrinthite).
GEMEAUX : Favorable aux rites de guérison reliés aux maux et maladies reliés aux mains, aux bras et aux épaules, ainsi qu’à toutes les insuffisances respiratoires et les maladies reliées aux poumons (bronches, épaules, bras, mains).
CANCER : Favorable aux rites de guérison reliés aux maux et maladies concernant le thorax et l’estomac ( poitrine, estomac, foie, vésicule, poumons) .
LION : Favorable aux rites de guérison reliés aux maux et maladies reliés au dos, à la colonne vertébrale, ainsi qu’aux maladies cardiaques ou reliées au cœur (cœur, dos ; appareil circulatoire, artères).
VIERGE : Favorable aux rites de guérison reliés aux maux et maladies des intestins et à tout le système nerveux (appareil digestif, nerfs, rate, pancréas).
BALANCE : Favorable aux rites de guérison reliés aux maux et maladies des reins du du bas du dos ( reins, hanches, vessie).
SCORPION : Favorable aux rites de guérison reliés aux maux et maladies liés aux organes sexuels et aux fonctions reproductive, d’ordre physique ou psychologique (organes sexuels, appareil urinaire).
SAGITTAIRE : Favorable aux rites de guérison reliés aux maux et maladies liés auc cuisses, aux hanches, au foie et à vésicule biliaire (cuisses, veines) .
CAPRICORNE : Favorable aux rites de guérison reliés aux maux et maladies touchants les genoux et les os en général, ainsi que les dents et la peau et tout problèmes dermatologiques ( peau, articulations, os, genoux ).
VERSEAU : Favorable aux rites de guérison reliés aux maux et maladies reliés aux mollets, aux chevilles et à tout les problèmes sanguins ( jambes, veines).
POISSON : Favorable aux rites de guérison reliés aux maux et maladies touchant les pieds et tout le système lymphatique ( pieds, orteils).
* Les mots entre parenthèses sont des termes servant à cibler plus brièvement et donc rapidement les endroits du corps concernés. Utile pour un survol, ou pour une mémorisation rapide.
Les positions et mouvements de la lune ont aussi une influence et son aussi importants. Une opération à prévoir? Si vous le pouvez choisissez la phase du dernier quartier. En effet, les plaies saignent moins, la phase de guérison est nettement plus courte du fait de la cicatrisation qui est meilleure. Évitez (autant que faire se peut) les opérations à la nouvelle lune et à la pleine lune (saignement plus important, risque d’hémorragie). C’est donc pendant le dernier quartier que nous sommes le plus résistant et au mieux de notre forme. C’est donc une période idéale pour faire une thérapie sur l’appareil moteur ou bien suivre un régime.
La lune à son premier quartier nous engrangeons des forces. C’est un excellent moment pour se détendre, se relaxer. Tout ce que nous avalerons, aussi bien nourriture que vitamine ou autres traitements, agit pour le mieux.
Attention, le premier quartier est une période ou la gourmandise est particulièrement forte, les rondeurs sont à l’orée du corps et le guète de près.
Il vous faut éliminer les toxines, c’est important pour le bien être du corps. Pour cela il vous faut savoir que notre corps de lui-même les élimine toutes les deux heures, il vous suffit pour l’aider à éliminer de boire un grand verre d’eau. Il en sera de même pour votre premier geste santé au réveil. Un grand verre d’eau.
Pour un nettoyage plus en profondeur, certaines infusions ont pour effet de purifier le sang. Faites une cure au printemps et à l’automne. Vous devez effectuer votre cure pendant la phase de dernier quartier et durer quinze jours. Buvez au moins un litre de tisane par jour. Arrêtez la cure à la nouvelle lune et recommencez à la pleine lune pour quinze jours à nouveau.
L’huile de tournesol peut être un remède efficace dans le nettoyage des toxines. Celle-ci n’est pas ingérée, il faut le matin à jeun prendre une cuillerée d’huile de tournesol, (première pression à froid), gardez là dans la bouche environ un quart d’heure, en la faisant circuler dans la bouche avec la langue, mastiquez là. Ne l’avalez surtout pas car elle s’est imprégnée de toxines. Rincez vous la bouche après l’avoir recrachée.
À partir de ces quelques pistes, il est possible de développer des méthodes de soins de prévention, et même de guérison. Au niveau de l’âme, de l’esprit, mais, aussi du corps cette enveloppe qui est une belle « machine » dont il faut prendre bien soin alors que nous y sommes incarnés ici et maintenant. On peut toujours pousser plus loin à partir de ses quelques pistes ( pousser plus loin nos recherches) et y intégrer la médecine des herbes, de la massothérapie et de la réflexologie. On peut pratiquer la prière et profiter des nombreuses concordances liées aux informations ci-dessus avec des supports lors de rite solitaire ou en groupe ( couleurs, bougies etc. …). Nos possibilités sont grandes quand on prend conscience de qui l’on est, et que l’on s’attarde à écouter notre corps.
On peut pousser les plus les liens et les influences de la Lune sur les cycles et le corps des femmes; nous y reviendrons lors du second Atelier voué à la Lune. Car il y a là beaucoup de matière sur laquelle se pencher!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire