jeudi 20 mai 2010

Noms des Pleines Lunes Algonquines


Noms des Pleines Lunes Algonquines

Les Amérindiens donnaient des noms aux pleines lunes et, se référaient à elles pour suivre le moment des saisons, compter le temps. Les prochains sont les noms donnés aux pleines lunes par la majorité des tribus Algonquines.

La Pleine Lune du Loup-Janvier : Dans le froid et la neige abondante, les clans de loups hurlait férocement en circulant autour des villages amérindiens. L’hiver était difficile pour tous, y compris les prédateurs loups. Les amérindiens ont donc donné à la pleine lune de janvier, le nom de pleine lune du loup.

La Pleine Lune des Neiges-Février : Comme les neiges les plus abondantes et une partie du rude hiver prenait place Durant ce moi, les tribu du nord de l’Amérique nommait cette lune ainsi. Certaines tribus la nommait aussi Lune de la Faim, à cause de conditions difficiles de l’hiver qui rendait la chasse et la trappe difficiles.

La Pleine Lune du Vers-Mars : La température se réchauffant, la chaleur revenant tranquillement, des groupes de vers de terre faisaient leur apparition et attirait les rouge-gorges qui étaient de retour. Les tribus les plus au Nord nommait cette lune, la Lune de la Corneille, car elle coïncidait avec le retour de ces oiseaux qui annonçait la fin de l’hiver. Certaines tribus la nommaient aussi, le pleine lune Croûtée, en référence à la fonte graduelle des neiges le jour, qui gelait le nuit, formant une croûte de glace au matin. D’autres tribus encore la nommaient pleine lune du Jus, en référence à la période de la récolte de l’eau d’érable.

La Pleine Lune Rose- Avril : En référence à des petites fleurs roses qui poussaient parmi les premières fleurs après l’hiver. Les tribus amérindiennes côtières nommaient cette lune, la Pleine Lune du Poisson, en référence à la remontée du saumon pour la fraie.

La Pleine Lune Fleurie-Mai : Cette période était une période de floraison abandondante dans la plupart des secteurs. Autrement, on lui connaît aussi les noms de Lune Laiteuse ou Lune de la Plantation du Maïs.

La Pleine Lune des Fraises-Juin : C’était un nom répandu parmi toutes les tribus algonquines. La saison de la récolte des fraises était très courte et avait lieu en juin, alors elle tirait son nom de là.

La Pleine Lune de l’Orignal-Juillet : C’est le mois au cours du quel, les repousses des bois a lieu, le velours tombant en août. Elle était aussi nommée lune de Tonnerre, car les orages étaient plus fréquents à cette période. Elle était aussi nommée lune du Cerf.

La Pleine Lune de l’Esturgeon-August : Les tribus vivants de la pêche nommait ainsi cette pleine lune, du nom d’un gros poisson des grands lacs et autres cours d’eau, qu’ils pêchaient davantage et plus facilement à cette période. D’autres tribus algonquines nommaient cette pleine lune, Lune Rouge, car à cette période de l’année la Lune peut être rousse.

La Pleine Lune du Maïs-Septembre : Les tribus algonquines mais aussi d’autres tribus nord-américaine nommaient cette lune ainsi, car c’est à cette période que la récolte du maïs avait lieu.

La Pleine Lune des Récoltes-Octobre : C’est la période la plus tardive pour toutes les récoltes et la période de la constitution des réserves pour l’hiver.

La Pleine Lune du Castor-Novembre : C’était la période durant laquelle le Castor s’activait pour isoler leurs constructions pour l’hiver et aussi, période durant laquelle il accumulait la graisse qui les garderait au chaud. Elle était aussi appelée Lune de Givre.

La Pleine Lune des Longues Nuits-Décembre: Ou la lune froide, car la froid s’installe à cette période, ainsi que les longues nuits qui s’allongent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire