jeudi 10 juin 2010
Te Marama, la Lune (Océanie)
Mythes et Légendes du Monde Entier, Éditions de Lodi
Tous les êtres vivants sous la Lune mourront, tandis que ceux qui sont au-dessus d’elle vivront éternellement. Le destin de Te Marama (la Lune) est cependant différent puisqu’elle meurt tout les mois pour revivre de nouveau. La Lune est également associée au cycle menstruel des femmes et souvent mentionnée sous le nom de Hina (vierge), comme dans le dicton ‘’Na Hina te po, na Hina te ao’’ (de Hina procèdent le jour et la nuit).
D’après une légende de l’extrême nord de l’île du Nord, Rona, une femme, sortit une nuit puiser de l’eau avec sa gourde. La Lune passa derrière un nuage, de sorte que Rona trébucha et maudit la Lune de ne pas lui donner de lumière. Cette dernière se mit en colère et descendit s’emparer d’elle. Rona s’agrippa à un arbre mais il fut arraché du sol avec les racines. Depuis, lorsque la Lune est pleine, on peut y voir Rona avec sa gourde et son arbre. Les insultes qu’elle cria à la Lune sont parfois considérées comme l’origine des malédictions et diffamations, et un dicton y fait référence : ‘’Ka mahara ki te he o Rona’’ (rappelle-toi de l’erreur commise par Rona). Rona était supposée contrôler les marées, d’où son autre nom ‘’Rona-whakamau-tai’’ (Rona gardiennes des marées). Les tribus de l’ouest de l’île du Nord racontent une histoire similaire dans laquelle Rona est un homme, un rangatira (grand chef) contrarié de devoir puiser de l’eau en l’absence de sa femme. Dans le Sud de la baie de Plenty et la région d’Urewera, Rona sortit chercher de l’eau avec sa sœur Tangaroa-a-roto et lorsqu’elle insulta la Lune, deux deux femmes furent emportées et devinrent les épouses de la Lune. Dans la baie de Hawke et certaines régions de l’île du Sud, les phases de la Lune et ses éclipses étaient considérées comme les résultats des disputes permanentes entre la Lune et Rona.
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