lundi 14 juin 2010

La Lune et le temps


Bien avant l’invention des horloges, les premiers hommes ont mesuré le temps en observant les phases de la Lune. Les cycles de la nouvelle Lune, de la Lune croissante, de la pleine Lune, de la Lune décroissante et de la Lune noire, visibles par tous, ont servis de repères temporels aux pasteurs, aux paysans, aux voyageurs.
Pour Mircea Eliade, ‘’la Lune est l’instrument de mesure universel. Le même symbolisme relie entre eux la Lune, les eaux, la pluie, la fécondité des femmes, celle des animaux, la végétation, le destin de l’homme après la mort et les cérémonies d’initiation.’’
La Lune est ainsi à l’origine du calendrier le plus archaïque, le calendrier pastoral, instituant la semaine de sept jours (car tout les sept jours la Lune adopte une forme nouvelle : nouvelle Lune, premier quartier, pleine Lune, dernier quartier) et le mois lunaire, correspondant à un cycle complet de lunaison. L’année comportait ainsi treize mois de vingt-huit jours, à quoi il fallait ajouter un jour supplémentaire pour rattraper les 365 jours du calendrier solaire.

La Lune; Mystères et Sortilèges, Édouard Brasey, Éditions du Chêne

2 commentaires:

  1. je me demande quel pouvait être l'intérêt pragmatique de "rattraper" les 365 jour (et des poussières, avec les années bissextiles)?

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis aussi posé la question. :) Tout ce que je me suis dit c'est qu'il y avait désir d'absolu de faire concorder les deux calendriers... par souci de récupération?

    RépondreSupprimer