jeudi 3 juin 2010

Lune alchimique


Il fut un temps où… le Soleil passait pour un animal et la Lune, pour une plante. Il fut un temps où l’on croyait que la Lune agissait sur les plantes la nuit. Qu’elle régissait leur croissance, de sa lumière nocturne. Elle était la marraine des herbes, la magicienne nourricière nocturne de la flore. Ses rayons laiteux baignant les herbes et les fleurs, et leur permettant de croître. Astre aqueux, on lui a déjà attribué la présence de la rosée du matin. Eau hautement magique et pure, eau de fée et ingrédient magique de choix.
En alchimie, la Lune a une grande importance, ainsi que le Soleil. Indissociables, ils s’unissent en Alchimie, pour donner vie à l’être renouvelé (leur mariage préside à la renaissance) nommé Rebis. Un être qui a vécu une renaissance, enfantée et fécondée par l’union du Soleil et de la Lune, principes lunaire et solaire. Un être conscient de sa double nature lumineuse et obscure. Un être qui a su aller explorer ses facettes sombres, plonger dans ses profondeurs abyssales et découvrir ses propres mystères, énigmes et vérités. (Principe et legs lunaire.) Tout en ayant su remonter vers la lumière et en toute humilité, découvrir et accepté la dimension spirituelle de son être sur le chemin de la sagesse. (Principe solaire.) Unis, soleil et lune donnent corps au parfait androgyne, qui est le tout. La soleil est le dissolvant et la lune, le corps soluble.
En alchimie, la Lune est le principe féminin et, est liée à l’argent, métal de lune des alchimistes.

Pour l'alchimie les sept métaux étaient liés aux planètes:

•Or dominé par le Soleil
•Argent dominé par la Lune
•Cuivre dominé par Vénus
•Fer dominé par Mars
•Etain dominé par Jupiter
•Mercure (vif argent) dominé par Mercure
•Plomb dominé par Saturne

Elle est celle aussi la source de la Mirifica Aqua, l’eau qui donne la vie aux âmse et anime les corps et les organes. Les alchimistes grecs avaient à cet égard, l’exemple d’un dragon démembré, auquel l’eau de Lune restaurait son corps et lui rendait sa vie. Une métaphore servant à imager le pouvoir de la lune, ses vertus et ses propriétés. Il était dit aussi, que la rosée tombait du ciel, cadeau de la lune, et que seule cette eau d’ablution rendait le corps prêt à recevoir l’âme. Parce qu’il n’y avait pas d’eau plus pure.
De nombreux alchimistes étaient médecins et, voyait en la lune, une influence certaine régissant les modifications physiques de la maladie et de la santé, et croyaient qu’en étudiant et considérant ses phases, ils trouveraient des remèdes et obtiendraient la guérison. Ils croyaient que la lune était un élément décisif pour prononcer un diagnostic. Elle était jugée la plus importante planète à influencer la terre et ses habitant; expliquant sa puissance de par sa proximité avec la Terre.

4 commentaires:

  1. J'adore ton blog, il me fait me rendre compte de l'importance de la lune pour moi. Je n'ai pas encore tout lu mais j'y compte bien!
    Mieliki

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mieliki! C'est très gentil et apprécié. :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah! La lune, première cause de maladie chez l'être humain

    RépondreSupprimer
  4. j suis tenter de dire que la premiere cause reste l ignorance.....
    puis ds une autre mesure la cupidité de certain detenteur d une science qui ne leur appartient pas !

    RépondreSupprimer