lundi 14 juin 2010
Le soleil-père et la lune-mère (osages)
Osages (Amérindiens)
(Mythes et Légendes du Monde Entier, Éditions de Lodi)
Il y a bien longtemps dans le pays où le ciel et la terre se rencontrent, et alors que les peuples anciens vivaient encore dans les deux mondes, deux frères grandirent sans jamais connaître leur père. Leur mère leur disait souvent qu’il était mort dans une grande bataille pendant qu’elle était enceinte. Mais en grandissant, les frères entendirent des rumeurs circuler parmi les anciens selon lesquelles leur père ne serait pas mort à la guerre, et n’aurait pas même été un guerrier, mais un étranger arrivé un soir dans leur monde. Plus étonnant encore, une rumeur insinuait que le soleil, qui voit tout du monde, était le seul à pouvoir dire la vérité aux deux frères. Ceux-ci décidèrent de découvrir cette vérité.
Le jour où les frères avaient prévu de partir pour leur grand voyage, à la rencontre du soleil, certains anciens les avertirent que l’entreprise était trop dangereuse. Ils savaient qu’aucun autre ancien n’était jamais parti à la rencontre du soleil. Malgré les mises en garde cependant, les frères n’y réfléchirent pas à deux fois et entamèrent leur long voyage à travers le ciel.
Ce fut vraiment un long voyage. Les frères virent leurs provisions diminuer et, à l’idée qu’il leur restait encore au moins une semaine de voyage, le plus jeune se demanda s’ils ne devaient pas faire demi-tour. Mais le plus âgé, ennuyé à la pensée que les anciens se moqueraient de leur retour rapide, et redoubleraient de commérages sur leur père, le convainquit de continuer.
Ils étaient presque morts de faim lorsqu’ils atteignirent le soleil. Ce dernier alla droit au but et leur dit qu’il était leur père. Mais ce n’est pas tout ce qu’il leur révéla : ‘’La femme qui vous a élevés comme ses enfants n’est pas votre vraie mère. Votre vraie mère est la Lune. Si vous ne me croyez pas, demandez-le-lui vous-mêmes. Elle va passer ce soir.’’
À la tombée de la nuit, les deux frères s’approchèrent donc de la Lune pour l’interroger. Comme prévu, elle leur confirma qu’elle et le soleil étaient leurs parents. Le plus jeune frère en fut très contrarié car il savait qu’ils ne pouvaient retourner parmi les anciens maintenant qu’ils ne faisaient plus partie de leur peuple.
La Lune baissa les yeux sans mot dire, puis elle désigna la terre et dit aux deux frères de vivre parmi les animaux. Les deux frères entamèrent donc un nouveau voyage vers la terre. Mais lorsqu’ils approchèrent de sa surface, ils constatèrent qu’elle était recouverte d’eau qui vint leur lécher les pieds et les fit tomber. Heureusement, ils furent brusquement entourés par un troupeau d’élans qui plongea dans l’eau et auquel ils demandèrent de l’aide.
Le chef du troupeau se tourna vers eux, et en un instant, tous les élans commencèrent à boire l’eau. Il ne leur fallut pas longtemps pour l’absorber entièrement et les frères ne tardèrent pas à retrouver un sol solide sous leurs pieds. Ils remercièrent chaleureusement le chef des élans pour son aide et invitèrent les animaux à partager leur vie sur terre. L’élan accepta. Plus tard, les frères apprirent à cultiver du maïs et des haricots qu’ils partagèrent avec les élans; mais bien sûr, ils déclinèrent poliment l’offre de ces derniers de partager leur herbe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire