lundi 14 juin 2010

Les épreuves de Hunahpu et Xbalanque (Maya)


(Mythes et Légendes du Monde Entier, Éditions de Lodi)

Par un jour de chasse, les jumeaux héroïques avaient capturé un rat et s’apprêtaient à la jeter au feu quand l’animal leur raconta la mésaventure survenue à leur père et oncle dans le monde inférieur. Le rat évoqua également l’arsenal du jeu de la balle (casques, ceinturons, bracelets de protection et genouillères) dissimulé dans la maison de leur grand-mère.

Comme Hunahpu et Vucub Hunahpu avant eux, la seconde génération de jumeaux affectionnait le jeu de balle. Il fut alors convenu que sitôt l’occasion se présenterait, les fils vengeraient les pères. Les cris de leurs parties incessantes ayant fini par provoquer le courroux des seigneurs de Xialba, les jumeaux furent priés de se rendre dans l’inframonde.

Ainsi que l’avaient fait leur père et oncle par le passé, les jumeaux franchirent les trois rivières fatales et, enfin parvenu au monde inférieur, ils eurent à se soumettre à une série d’épreuves. Les frères survécurent aux dangers de chaque nuit passée dans la maison des Ténèbres, la maison des Couteaux d’obsidienne, la maison du Jaguar, la maison du Froid et la maison du Feu, déjouant les pièges et les ruses des seigneurs de la mort. Les jumeaux passèrent leur dernière nuit dans la maison des Chauves-souris dont la plus scélérate arracha la tête de Hunahpu d’un coup de dents. Puis les seigneurs forcèrent Xbalanque à faire une partie de pok-a-tok avec la tête de son frère en guise de balle. Vif et rusé, Xbalanque subtilisa un lapin qu’il maquilla en balle, récupérant ainsi la tête de son frère Hunahpu qu’il s’empressa de rattacher au corps.

Plus tard, les jumeaux héroïques se soumirent au sacrifice par le feu. Ils revinrent à la vie quelques jours plus tard, émergeant de l’eau sous la forme d’êtres poissons. Ils arpentèrent dès lors l’inframonde, distrayant ses habitants par des chants, des danses et des tours de magie. Puis les deux plus puissants seigneurs des ténèbres convoquèrent les jumeaux à une cérémonie où ils furent sommés de se sacrifier une fois encore. Les jumeaux s’exécutèrent avant de revenir instantanément à la vie. Les seigneurs exigèrent de Hunahpu et Xbalanque qu’ils opèrent la même magie sur eux-mêmes, ce qui fut fait, les jumeaux s’abstenant seulement d’inverser le processus qui aurait permis la résurrection des seigneurs. Xhialba plongea dans des ténèbres plus épaisses encore qu’auparavant et les jumeaux victorieux montèrent aux cieux, métamorphosés bientôt en soleil et en lune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire