lundi 25 octobre 2010
Le jardin de minuit
‘’Sous la lune nous jouons,
Avec le crépuscule commence,
Notre journée,
Alors que nous dansons,
La mort s’éloigne.’’
-Sous la Lune, Thomas Ravenscroft
La magie de la Lune est puissante. Il suffit de s’aventurer dehors pendant que les autres dorment pour être récompensé de sa peine, en apercevant peut-être des fées danser dans l’herbe douce, à l’abri des bois sombres ou dans la lande désolée.
La nuit est propice aux enchantements. Les légendes regorgent de récits où un mortel surprend une ronde nocturne de créatures surnaturelles dansant au clair de lune. ‘’Je n’avais jamais vu une fée ou un lutin, raconte le protagoniste d’une histoire écossaise se déroulant au XIX ème siècle, mais ma mère en a vu tout un groupe. Elle était avec d’autres jeunes filles du village en train des traire leurs vaches lorsque le crépuscule est tombé; elles ont alors pu observer une foule de fées, qui dansaient et s’asseyaient dans la verte praire.’’
Si vous n’avez pas la chance de tomber sur une telle assemblée surnaturelle, vous pouvez toujours user d’un charme magique pour y parvenir. Pour réussir ce sortilège, vous devrez sortir dans votre jardin, et patienter aux côtés d’une chatte noire. Le chat doit-être caressé jusqu’à ce qu’il ronronne ; la première fois que l’animal s’étire, on doit tracer un signe de croix sur sa fourrure en l’oignant de vin, et faire la même chose sur soi. Il faut ensuite caresser trois fois la queue de la bête, en fermant l’œil gauche, puis l’œil droit, en disant :
‘’Elfes, de la nuit, charmez mon regard,
De vos silhouettes aperçues au clair de lune;
grâce à ce charme et avec ce signe de croix,
Je vous en supplie, exaucez mon souhait.’’
Il n’est pas inutile de prendre la précaution –au cas où les esprits voudraient vous jouer un mauvais tour- de se prémunir de l’aide d’un trèfle à quatre feuilles. Un tel stratagème fut employé avec succès par une héroïne d’une légende anglaise du XIX ème siècle rapportée par J.H. Hewing. Elle fut capturée par les fées mais réussit à s’échapper pendant qu’elles dansaient en formulant le vœux grâce à un trèfle à quatre feuilles.
À chaque phase de la lune correspond une magie spécifique. La lune rousse est à la fois propice pour planter des fleurs et pour concocter ses propres sortilèges. La pleine lune correspond quant à elle à l’apogée de la puissance magique, et annonce que les créatures surnaturelles sont de sortie. La lune décroissante est au contraire un moment favorable pour les chasser. Lorsque la nuit est noire, aucune magie ne peut-être entreprise. Il faut savoir attendre son heure, et si, le vent est bon, vous pourrez alors voguer le long d’un rayon de lumière, jusqu’en terre de Faerie.
Source:
Les Fées du Jardin, par Beatrice Phillpotts
Éditions Le Pré Aux Clercs
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire