mardi 4 janvier 2011
Autour de la Lune…
Autour de la Lune…
Ce sera une série de nouveaux messages sur ce blog, avec quelques infos ciblant la Lune en astrologie et quelques clés utiles sur ses voisines et voisins de ciel; étoiles et planètes. C’est aussi une manière de donner quelques outils à ceux et celles qui me demandent comment et où je tire les Portraits de Lunes. Alors, sachez que la Lune me murmure, mais que les chuchotis des chiffres, des planètes et des étoiles l’entourant, rendent chaque Portrait plus vivant, complet et détaillé. Alors, je ne donnerai jamais ma recette; parce qu’elle est au pif, il n’y en a pas vraiment. Mais pour le plaisir et le partage, je commence cette série de messages libellés ‘’Autour de la Lune’’ qui sont des infos complémentaires, selon moi… humble portraitiste de notre Dame Lune… et de ses lunaisons.
J’ai puisé et étudié la Lune et l’astrologie à plusieurs sources, mais les messages qui suivront sont tiré d’un ouvrage simplet, de base, mais intéressant qui procure une bonne base générale. Je trouvais l’info clair, précise et courte; tout à fait ce que je cherchais dans ma bibliothèque, pour synthétiser, partager et déposer ici. Une source qui vulgarise, et qui tout en étant ‘’basique’’ demeure pertinente. Alors pour commencer, allons-y avec une introduction au sujet de l’Astrologie…
L'Astrologie : sur la Terre comme au Ciel
L’Astrologie repose sur l’idée d’une correspondance entre l’univers et l’être humain. Celui-ci constitue un monde en réduction (microcosme) dont la structure reflète ce qui l’entoure (macrocosme), en particulier l’organisation céleste. Cette interaction explique l’influence qu’exerce le mouvement des astres sur tout individu. L’astrologie a permis de structurer ces observations en un ensemble de règles. Ce chapitre est consacré à la présentation de l’astrologie occidentale, centrée autour du Soleil.
L’Astrologie, une histoire vieille de plusieurs millénaires
De tout temps, les êtres humains ont observé le ciel. Les premières manifestations de l’astrologie connues dans le monde méditerranéen datent du VIIème siècle avant notre ère, en Mésopotamie. On utilise alors les signes du zodiaque et six planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars et Jupiter. Les thèmes ne sont personnalisés (par le calcul de l’Ascendant et des maisons) qu’à partir du premier siècle avant notre ère, en Grèce. L’influence de l’astrologie ne cesse de croître, de Rome à Bagdad en passant par Byzance, notamment au travers des écrits de Claude Ptolémée (IIème siècle de notre ère) qui pose les bases de l’astrologie. Son système reste en partie valable de nos jours. Au Moyen-âge, en France, l’astrologie occupe une place centrale. Peu différenciée de l’astronomie, elle est présente au sein de nombreuses disciplines : médecine, alchimie ou prophétie. Au XVIIème siècle, l’astrologie peine à retrouver une existence propre en se dissociant de l’astronomie. Elle ne figure pas dans les disciplines reconnues par l’Académie des sciences royales. Au siècle suivant, elle subit un rejet violent, dû notamment à son utilisation réservée à une élite dirigeante et puissante. À partir du 1er Empire, elle offre ses services à des particuliers et retrouve sa popularité, en particulier grâce à la figure positive de Mlle Lenormand, astrologue, tarologue et amie de Joséphine de Beauharnais. Depuis le milieu du XXe siècle, l’astrologie s’oriente vers une interprétation de type psychologique et parfois même, psychanalytique.
Source :
Encyclopédie des arts divinatoires
Par Émilie Porte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire