mercredi 22 septembre 2010

Le bonhomme dans la Lune


Bien avant que l’homme ne se rende effectivement dans la Lune, les croyances populaires attribuaient à l’astre nocturne la forme et l’apparence d’un visage humain (les yeux et la bouche étaient figurés par les taches et le relief qui constellent le satellite de la Terre) ou bien encore d’une silhouette trapue et bossue représentant tout le corps. De là sont nées les multiples légendes du ‘’bonhomme dans la Lune’’ racontées aux enfants sous toutes les latitudes. Ce ‘’bonhomme lunaire’’ a inspiré plusieurs grands classiques de la littérature enfantine, à commencer par le personnage du Pierrot lunaire, l’amoureux transis de Colombine, immortalisé notamment par la célèbre chanson ‘’Au clair de la Lune’’.
L’écrivain et dessinateur Tomi Ungerer (né en 1931) a crée à son tour le personnage de Jean de la Lune (1969), bonhomme lunaire naïf ‘’pelotonné dans la boule argenté’’, qui descend de la Lune pour aller à la Terre et se mêler à ses habitants. Ces escapades sont l’occasion de mille mésaventures comiques et poétiques dont est victime le pauvre Jean, jusqu’à ce qu’il parvienne à retourner sur la Lune à bord d’une fusée. Jacques Prévert (1900-1977), dans l’Opéra de la Lune (1974), raconte l’histoire d’un petit garçon, Michel Morin, qui durant ses rêves accomplit des voyages fantastiques guidé par la Lune.

En Europe, les contes et superstitions du folklore considèrent la plupart du temps le bonhomme dans la Lune, comme un vaurien qui s’est trouvé transporté à la surface de la Lune à la suite d’une faute grave, suffisamment, pour lui avoir valu cet exil. Exposé aux regards de tous, comme au pilori, ce prisonnier expie son châtiment tout en servant d’avertissement aux pauvres humains qui, le nez levé vers le ciel nocturne, se trouvent ainsi dissuadés de commettre des actes analogues.

La Lune; Mystères et Sortilèges,
Édouard Brasey,
Éditions du Chêne

2 commentaires:

  1. J'ai adoré lire tes posts,surtout celui-ci.Je l'ai vu aussi ce bonhomme dans la lune ;)

    RépondreSupprimer