mercredi 14 juillet 2010

Passion mer, passion lune


Dans la famille de mon mari, un curieux lien (ou bien est-ce un gène?) relient les hommes de cette famille de père en fils. Le goût de l'eau dotée d'une robe de liberté sous les traits d'une belle embarcation ornée de voiles. La mer, les fleuves, les rivières, les bateaux et les voiliers en particulier. Tout cela à la cote dans la famille de mon mari, du côté de la gente masculine. Cela remonterait à très loin, dans leur touffues branches d'arbre généalogique. Le plus ''proche'' et concret, pour nous, est l'arrière-grand-père de mes propres fils. Qui fut un véritable marin, un vrai Capitaine. Mort avant la naissance de son fils, il lui a quand même légué un amour et une fascination pour les bateaux et la mer. Le fils n'est autre que le père de mon mari, grand-père de mes fils. Mon mari et son frère d'ailleurs, sont tout les deux épris eux aussi de l'eau et des navires. Mon homme caresse le projet de voilier, et en attendant, avec notre plus grand, ils aident la paternel de mon mari à prendre soin de son voilier, et en échange font quelques balades, repas et dodos sur l'eau. Mon fils aîné, qui d'ailleurs, très très tôt, s'est intéressé à la piraterie. D'une manière complètement fascinée! S'y mêlait son côté différent un brin rebelle, et surtout son amour des navires et de l'eau... j'ai rapidement su voir dans ceci, la transmission du ''gène de l'eau'' qui court parmi la lignée mâle de la famille de mon cher époux...

Tout ce partage filial afin de déboucher sur des merveilles lunaires trouvées, au travers des chants marins, des savoirs de navigateurs. C'est que la Lune, pour les amants et époux de la mer, est souvent la maîtresse! La Lune et sa nombreuse cour d'étoiles, revêtent une importance depuis les premiers voyagent sur l'eau.

Au fil des découvertes reliées à la nouvelle passion filiale devenue familiale ( en effet notre clan dresse un projet de voilier... à suivre...) je compte bien compiler ici, les infos glanées sur la lune. J'en ai déjà quelques-unes auxquelles donner une forme avant de les inclure ici, mais qui sont riches et promettent un autre regard sur la Lune.

Enfin! Comme quoi la Lune se retrouve partout! En tout cas, partout sur ma route et dans ma vie. Normal cependant; soir après soir, elle trône dans nos cieux nocturnes. :)

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce post,chez nous aussi on aime la mer.Mon homme c'est plutot les lacs et la montagne mais moi,j'ai vécu mon enfance et adolescence près de la mer et elle me manque souvent.Voir la lune au-dessus de la mer est un magnifique spectacle.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as grandie près de la mer?! Wouah, quelle chance, sincèrement! :D Cela ne peux que laisser un amour de l'eau et de la lune, n'est-ce pas? :D

    RépondreSupprimer
  3. Oui exactement,je suis née à marseille et grandit dans un petit village juste au bord de mer.Promis je t'envoi un email bientot et des photos de ce petit village.Toi tu es du Canada n'est-ce pas?Bises

    RépondreSupprimer
  4. Super! J'ai une amie très chère qui habite la Provence. :) Je n'y ai cependant encore jamais mis les pieds, mais je rêve de Marseille. :) Oui, je suis du Canada, du Québec plus précisément... :)

    RépondreSupprimer