mercredi 7 décembre 2011
Lune Noire du samedi 24 décembre 2011.
Un beau cadeau de veille de Noël, que cette Lune Noire de décembre. La dernière Lune Noire de 2011. Elle nous arrive avec les influences du Capricorne, du Soleil, de Pluton, du Cancer, ainsi que du Bélier et d’Uranus. Chargée vous dites? Et comment! Les Capricorne et les Cancer du premier décan seront particulièrement affectés par son passage. C’est une Lune forte, pleine de nuances et de variances. Les sensibilités sont accrues, que ce soit au niveau des sentiments et des perceptions. Nous sommes plus sensibles aux autres, à ce qu’ils vivent, nous sommes aussi près de nos mémoires. Les souvenirs se font présents, importants. Les disparus également, certains peuvent se faire très proches d’ailleurs… Il ne faut cependant pas oublier de se réjouir parmi les vivants, parmi ceux qui nous entourent, et ne pas se perdre dans le passé. On peut se laisser voguer sur une certaine nostalgie, mais non pas se laisser avaler pas la mélancolie. Car alors, on peut chavirer dans des noirceurs tristes, qui nous retiendront de goûter le potentiel heureux de cette Lune riche, complexe, mais bonne et généreuse.
Elle est abondance et confusion, oui aussi, mais elle est extraordinaire sous plusieurs angles. La famille, les rassemblements, tout à fait en bel accord avec cette période de l’année, occupent une grande place sous cette Lune. Les membres de la famille prennent beaucoup de place dans notre temps, dans nos espaces-bulle, dans notre énergie. Nous ressentons un attachement accru et plus profond; aux nôtres, à nos racines. Il peut y avoir motivation et intérêt profond, pour notre histoire familiale, pour des anecdotes concernant des parents disparus. Une soif de se connecter aux ancêtres, à ceux qui ont été avant nous, à ceux qui ne sont plus parmi nous. Pour certains, partager et ouvrir ces sujets, apportera beaucoup de chaleur et de paix, pour d’autres, ce pourrait être plus délicat et douloureux. Il ne faut pas forcer les choses; certaines portes pourraient demeurer fermer, certaines questions demeurer sans réponse. Dans ce cas, ce n’est pas le bon moment, pour une poignée de personne. Chaque chose en son temps si vous faites partie de ceux-là; le moment viendra. Pour l’heure, profitez de la présence des vôtres et du bonheur des réjouissances. Pour les autres, faites provision de récits, souvenirs et anecdotes, peut-être même, pourriez-vous noter quelques souvenirs dans un cahier…
Il y a un risque de se frotter à des natures sèches et raidies encore davantage par une amertume quelconque, amplifiée par l’esprit des fêtes qui fait alors souvent défaut. Cette poignée d’individus possède sans doute un fond triste, et un don pour se gâcher la vie et les fêtes. Malheureusement, elles gâchent aussi les possibles beaux moments des autres. Peut-être ces gens pourraient-ils veiller à ne pas alourdir les réjouissances. Qui sait, s’ouvrir un peu au bonheur, ne peut pas faire de mal? Dire un peu ce qui fait mal, à la place de faire subir aux autres des lourdeurs, ne fait pas de tort? À ceux-là, choisissez-vous une oreille, pour partager ce qui au fond, est sans doute une peine. Peut-être vos fêtes pourront-elles être plus douces, cette année.
La plupart d’entre nous serons très fébriles et plus sensibles qu’à l’habitude. L’émerveillement, les émotions, sont à leur comble. Qui dit sensibilité, dit parfois un brin de susceptibilité, aussi, soyons tolérant des blagues grasses d’oncle Gérard, et ne piquons pas un fard pour une simple remarque. Outre les réactions à des propos vraiment irrespectueux ou désagréables, laissons couler. Un peu de diplomatie ici, et de tolérance là, et les réunions familiales devraient être des plus agréables.
Pour les anxieux de ce monde, cette période de l’année peut-être angoissante; veillez à préparer vos réceptions à l’avance, pour vous épargnez des oublis stressants. Acceptez aussi de déléguer, et de partager les tâches. Cela ne pourra que vous facilitez les choses, et vous permettre de vous détendre et, de sourire.
C’est une Lune un brin autoritaire, forte, qui chatouille certaines susceptibilités, qui testera la patience et la tolérance de plusieurs sous les traits d’un parent ivre ou d’un invité maladroit. Une Lune qui testera nos limites, notre patience. Elle pourrait semer quelques contrariétés (absences, retards, graines de conflits) mais en demeurant conscient et souple d’esprit, on peur éviter quelques-uns de ses pièges malins. Elle s’amuse en fait à provoquer quelques échanges, à tâter nos nerfs. C’est une fée marraine et une fée Carabosse tout à la fois.
Elle nous offre une sensibilité à double tranchant; nous pouvons voir clair et passer au travers de ses petits écueils, ou verser dans le premier degré, trébucher sur les accrocs et se faire hérisson irritable. Si on dépasse le stade grognon et nerveux, un univers tout autre s’ouvre à nous et un regard captant d’autres perceptions aussi. L’oncle qui boit trop peut devenir soudain attachant, malgré son travers, la grand-mère un brin acariâtre, peut se révéler une femme blessée qui éveille de la compassion. En offrant un sourire, on récolte souvent de jolies choses surprenantes, surtout quand on offre un sourire là où on ne serait pas habituellement porté à le faire. Elle ne nous incite pas à se marcher dessus, non. Elle nous laisse le choix; partir au combat, marcher au travers de nos invités et des membres de notre famille avec une amure, ou y aller plutôt avec compassion et don de soi. Chacun sa recette, mais surtout bien sûr, chacun ses invités et sa famille! Pour certains et certaines, le port de l’armure peut effectivement être requis. Il faut savoir se sauvegarder; le but n’étant pas de se laisser écraser. On peut ouvrir un peu la porte et voir ce qui nous est rendu. Si le fiel demeure, il suffit de garder nos distances.
Les fêtes ne sont pas toujours celles que nous espérons, mais en fait cette Lune, nous enseigne que nous avons un pouvoir de réception et de réaction. Qu’elles soient réussies ou difficiles, c’est à nous d’en faire quelque chose de plaisant. On prend ce que l’on peut prendre, on donne ce que l’on peut donner.
Certains secrets, certaines annonces pourraient faire leur effet, cette Lune bénéficiant aux esprits touchés par la grâce du ‘’trickster’’ profitant de l’appui de cette Lune Noire, pour gonfler leur courage. Des aveux, des révélations, des annonces (sortie du placard; à balais ou autre, annonce de mariage, fiançailles, grossesses, et autres trucs plus surprenants; déménagements, changements de carrières) viendront ponctuer plusieurs réceptions familiales. Cette Lune offre du courage à plusieurs; les timides en premier lieu, mais aussi, aux gens de natures théâtrales. Certains au diapason de cette Lune, prendront soit, un peu plus de place qu’à l’habitude, ou un peu trop de place.
Les réceptions bien organisées, les gens en phase avec eux-mêmes, passeront au travers des fêtes, peu importe les surprises ou les pépins. Les autres? Ils survivront. L’idéal serait une chaleureuse légèreté, mais cette Lune facétieuse se garde plusieurs surprises imprévisibles. Elle nous offre pour plusieurs, la récolte de ce que nous avons semé, ce que nous refusons de voir, ce que nous avons fuit.
Elle est malicieuse, mais elle ne nous donnera rien, que nous ne sommes pas en mesure de prendre. Elle nous récompense ou nous enseigne, en ouvrant des portes plus ou moins subtiles, claires ou délicatement ouverte. À chacun sa fin d’année! Malgré tout, si elle gifle certains, elle saura donner de son autre main. Elle est juste. Étrange, riche, et imprévisible Lune Noire que cette dernière Lune Noire de 2011.
Rien n’arrive pour rien… maigre consolation, mais bien de circonstance pour quelques-uns sans doute, cela sera.
Elle dérange ceux qui en ont besoin, elle donne à ceux qui ont besoin. Elle sera juste, et ne réservera pas que du fiel. Il faut cependant la voir comme une enfant tirant les poils de la barbe de l’un et pinçant le bras de l’autre. Elle est Fée Marraine et Carabosse à la fois… ainsi, tout est dit. Elle peut déstabiliser, déranger, piquer… mais elle ouvre les yeux. Elle provoque, mais elle clarifie. Elle est aussi, abondance, chaleur et générosité. C’est un puissante et fantastique Lune Noire, pour terminer l’année. Pas banale et pas de tout repos, et elle laissera sa trace sur les fêtes de fin d'année.
Belle et bonne dernière Lune Noire de 2011!
Herbes et encens : oliban, pin, citron.
Pierres et minéraux: sodalite, tanzanite, grenat.
Bougies : indigo, pourpre, gris.
Sombre beauté,
Tes mystères se répandent,
Comme poudre à gratter,
Les sensibilités.
Irritante, déroutante,
Généreuse, chaleureuse.
Tu es tout cela, et,
Bien plus encore.
Sombre feu d’artifice,
Point culminant,
De l’an qui s’achève.
Forte et troublante,
Tu n’en demeures pas moins,
Bienveillante…
Puisses-tu nous guider,
À ta façon, et ouvrir nos yeux.
Sois remerciée de ta présence,
Au-dessus de nos têtes,
Et des influences,
Que tu communiques à nos cœurs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
A lire et relire :)candiex
RépondreSupprimerEh oui... et moi elle m'a fatiguée celle-là, mais alors... Bonne année, Plume de Lune. Que la joie et la sérénité t'accompagnent !
RépondreSupprimerCandie: merci! :D
RépondreSupprimerBeth: oh j'espère que les prochaines lunes aideront à remonter la pente. :) Merci et bonne année à toi aussi. :)
Oui, la toute récente m'a reposée merci ! :)
RépondreSupprimer