mardi 15 mars 2011
Mi-Lune décroissante (mars)
Intro aux mi-lunes. C’est une phase de chaque mois, où la Lune est à mi-chemin, croissante ou décroissante, qui est bien intéressante, et que je ressens et analyse à ma manière depuis des années, dans mon journal Lunaire. C’est une phase où elle a une part dans l’ombre et l’autre, dans la lumière, influencé par la croissance ou la décroissance périodique. C’est, comme pour le Portraits de Lune, une pratique personnelle, mais comme elle me plaît bien et qu’elle s’avère fonctionner pour moi, et qu’elle figure entre les Portraits, dans un ensemble d’un collier lunaire qui se redessine chaque année, je me suis décidée à partager. Le chemin pour obtenir une esquisse de mi-lune, est très semblable à celui menant aux Portraits. Alors, voilà, la première esquisse de Mi-Lune.
Mi-Lune
Du samedi 26 mars 2011, phase décroissante
C’est la phase nommée ‘’dernier quartier de Lune’’. C’est pour moi, une mi-lune descendante (décroissante). Ses influences durent du 26 au 29 mars. C’est la fin du mois; une page se tourne. Nous entamerons avril sous peu, laissant doucement derrière nous, l’hiver. C’est le dernier frisson de cette ‘’fin d’hiver’’, un moment où dans notre corps, se sont accumulés fatigue, gras et autres ‘’alourdissants’’, qui squattent nos corps durant la froide saison. Pour toutes sortes de raison; naturelles (manque de lumière, manque d’énergie), manque de mouvement (moins de dépense d’énergie, on bouge souvent moins, on accumule l’inertie, le gras). Notre corps est comme l’ours au sortir de l’hibernation! Et cette année, la ‘’levée du corps’’ pourrait être un peu plus difficile. Courbatures au corps et fatigue émotionnelle sont au programme de plusieurs, et quelques ‘’chanceux’’ (chanceux, vraiment? Ou bien ont-ils sur faire les bons choix pour eux-mêmes, simplement?) sentiront venir la belle saison, avec une petite poussée d’enthousiasme et un brin d’énergie émergente. Mais même pour eux, ce n’est pas un bond fulgurant, mais un réveil en douceur, de l’énergie qui réagit au retour du printemps qui s’installera bientôt pour de bon.
Il pourrait y avoir une pointe d’agressivité dans l’air, même que certains pourraient avoir envie ou tendance à provoquer et chercher noise; ce n’est pourtant pas le moment pour un combat. Il vaut mieux chercher repos, pour se requinquer. Ne cherchez pas de vaines querelles, et surtout, ne les nourrissez pas. Cela ne fera de bien à personne, et risque fort de vous rebondir sur le nez, plus tard. Ne répondez-vous pas comme un coq non plus, aux possibles provocations vaines et creuses; faites le dos rond comme le chat, à la limite, mais comme ce dernier, ne sortez pas nécessairement les griffes, mais offrez votre superbe nonchalance.
Cette courte période, sera comme une arrête de poisson mineur dans le mois de mars; un petit quelque chose qui passe mal dans la gorge, mais sans plus. Il ne faut ni paniquer, ni accorder trop d’importance à ses manifestations plus ou moins agréables. Si un vent de changement souffle fort sur vous, prenez au moins les trois jours de cette Lune pour voir si après, ce vent de tombera pas à plat. Vous pourrez toujours succombez, si l’inspiration et le désir sont toujours au rendez-vous. Parce que certains pourraient se croire au-dessus de leurs affaires, mais c’est une petite illusion et ils pourraient se retrouver le nez dans la boue. Les grandes grands emportements sont à tempérer, et pourraient se révéler feu de paille. Négative cette phase lunaire de mars? Non. Elle embrouille, elle est nuancées, elle nous remue. Normal, quoi! Si une déprime vous tombe dessus sans raison (et je dis bien sans raison; si vous êtes au beau milieu d’un tas de malheur, cela ne s’adresse pas à vous; vous avez vos raisons de broyer du noir, et chercher aide, écoute et réconfort) durant ces trois jours de passage de mi-lune en décroissance, laisser couler, n’y accorder pas trop d’importance; cela passera.
Aussi, la frivolité qui pourrait vous poussez à dire des choses que vous pensez à moitié, à prononcer des paroles qui vous dépassent ou encore, à dépenser des sommes sans réfléchir, seraient à éviter. Il vaut mieux s’abstenir, si non des regrets aux saveurs diverses nous pendent au bout du nez. Exit aussi, la vilaine curiosité qui pousse dans les zones des commérages et aux questions indiscrètes; on laisse venir à soi les confidences et on ne force aucune porte, qui pourrait nous revenir de toute manière au visage.
L’impulsivité peut-être positive, mais pas en ce moment. C’est une moins bonne idée. L’aventure, si elle en vaut la peine, attendra la fin du passage de cette mi-lune. La tempérance, l’introspection et la réflexion sont nos alliées en cette période du mois de mars contemplé par le spectre lunaire.
Bonne mi-lune à tous et toutes!
Pierre : citrine
Encens : lavande et oliban
Citations :
''La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruits le calme et la paix.''
-Ferdinand Denis
(Le Brahme voyageur)
''La vie, qui a en partage la tempérance, le courage, la sagesse, ou la santé, est plus agréable que celle où se trouvent l'intempérance, la lâcheté, la folie ou la maladie.''
-Platon
(Extrait de Les lois)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire