mercredi 5 janvier 2011

Signes, éléments et cie.

Les signes du zodiaque


Un signe est défini par la combinaison d’un élément (Feu, Air, Terre, Eau) et d’un mode (cardinal, fixe ou mutable). Par exemple, le Lion est le seul signe de Feu de mode fixe du zodiaque. Il est également étroitement associé à une ou deux planètes avec lesquelles il présente des affinités particulières. De telles planètes sont alors dites ‘’en domicile’’ ou ‘’en exaltation’’ dans ce signe. Chaque signe du zodiaque représente une énergie particulière qui s’exprime plus ou moins aisément au travers des planètes qui s’y trouvent. Les signes opposés sur le cercle du zodiaque forment des couples dont les significations sont complémentaires.


Les quatre éléments




L’être humain est en liaison avec le cosmos comme avec la Terre. C’est pourquoi il est important de relier les signes du zodiaque aux quatre éléments, ces énergies qui structurent le monde.


Feu : Je suis



Bélier, Lion, Sagittaire
Le caractère est entreprenant et indépendant. Un tel signe est passionné, réactif et confiant en ses capacités. Ces qualités peuvent s’accompagner d’un manque de contrôle de soi et d’un défaut de sensibilité.


Terre : Je réalise

Taureau, Vierge, Capricorne
L’élément Terre permet la réalisation concrète. Le caractère est prévoyant, travailleur et persévérant. Méfiant devant la nouveauté, il lui arrive d’être routinier et de faire preuve d’étroitesse d’esprit.




Air : J’échange




Gémeaux, Balance, Verseau
L’Air valorise l’intellect, la communication et les échanges. Il est léger et sait être objectif. Il souffre parfois d’un refus de ses émotions et d’une difficulté à mener ses projets à terme.



Eau : Je ressens

Cancer, Scorpion, Poissons
Cet élément valorise les sentiments, l’intuition et l’inconscient. Très réceptif à l’expression artistique, un signe d’Eau peut-être dépassé par ses émotions et montrer une sensibilité maladive.


Les trois modes
Ces différentes formes d’expression varient en fonction de la position du signe dans la saison (dans notre hémisphère nord).

Cardinal : Je m’engage
Bélier, Cancer, Balance, Capricorne
Un signe cardinal est le premier de sa saison. Il entreprend et s’engage. Son action est dirigée vers un objectif précis. Trop valorisé dans un thème, ce mode apporte une attitude fébrile et peu constructive.

Fixe : Je persévère
Taureau, Lion, Scorpion, Verseau
Un signe fixe est au centre de sa saison. Il est concentré et possessif. Son énergie est utilisée à concrétiser ce qui à été initié par ailleurs. S’il est présent à l’excès dans un thème, il incite au train-train et à l’entêtement.

Mutable : Je m’adapte
Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons
Un signe mutable met un point final à sa saison. Il introduit la relativisation, la remise en question. Adaptable, il doit composer avec sa dualité intérieure, peu sécurisante. Trop marqué dans un thème, il apporte l’instabilité.


Source : Encyclopédie des arts divinatoires
Par Émilie Porte

3 commentaires: